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Spectacle / Événement
Lieu
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Né à Dassau en 1900, Kurt Weill était
le fils du cantor de la synagogue de
la ville. Disciple de Pfitzner et élève
d’Albart Bing, il part à Berlin à l’âge
de 18 ans où il suit l’enseignement
d’Humperdinck, alors fervent
wagnérien, de Busoni et de Jarnach.
Kurt Weill compose des pièces aux
confins du néoclassicisme et des
influences de Shönberg. Après le
premier conflit mondial, les artistes
allemands repensent le spectacle
vivant dans un nouveau rapport à
l’actualité.
Animé par l’ambition de
révolutionner l’opéra contemporain,
Weill fait la rencontre de Bertolt
Brecht, l’un des créateurs de la
dramaturgie contemporaine, lui aussi
animé par l’ambition de renouveler
l’écriture théâtrale. Cherchant depuis
longtemps à intégrer la musique dans
son langage théâtral, Brecht propose
à Kurt Weill plusieurs collaboration
qui deviendront les pièces les plus
jouées du théâtre de l’entre-deuxguerres comme L’Opéra de quat’sous
(1928) ou encore Grandeur et
décadence de la ville de Mahagonny
(1930).
À l’époque de la montée du
nazisme en Allemagne, Kurt Weill
s’expatrie d’abord en France, puis
aux États-Unis, où il obtiendra la
nationalité américaine en 1943. C’est
à Broadway qu’il composera certains
de ses plus grands succès : Lady in
the dark (1941), One touch of Venus
(1943), ou encore Street Scene (1947).
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