Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

James Angot Lumières

Biographie

Après avoir assuré la direction technique du théâtre de Dix heures et du théâtre du Ranelagh à Paris, James Angot assiste Giuseppe Frigeni au théâtre national de Chaillot à la mise en lumière de L'estran sur une chorégraphie de Françoise et Dominique Dupuis. Il s'essaie, par la suite, à la création lumière avec sens 1 chorégraphie de Pedro Pauwels tout en continuant à travailler avec des éclairagistes tels qu'André Diot, Pascal Sautelet, Frank Thevenon.

Parallèlement à la danse, James participe à des projets musicaux en éclairant des artistes tels que Romain Didier, Allain Leprest, Jean Guidoni, Marianne James ou encore Enzo Enzo.

De 2006 à 2014, il est directeur technique et éclairagiste pour 3e Étage, groupe de danseurs de l'Opéra de Paris, poste par lequel il assure les partitions lumières des chorégraphies de Samuel Murez et des cartes blanches à Agnès Letestu.

En 2011, il met en lumière la pièce Lettre d'un Joueur de Pierre Lacotte pour Agnès Letestu et Stéphane Bullion (Étoiles de l'Opéra de Paris) à l'Opéra de Massy.

De 2010 à 2024, il travaille pour le chorégraphe Patrick De Bana et conçoit pour ce dernier les lumières du ballet Marie Antoinette au Staatsoper de Vienne en 2010 puis à l'Opéra royal de Versailles. Le ballet Jane Eyre à l'Opéra de Shanghai en 2012, Le Sacre du Printemps à l'Opéra de Novossibirsk en 2013, Rain before it falls au Bolschoi en 2016, Windgames au Staatsoper de Vienne en 2013, au Théâtre Colon en 2023 et à l'Opéra de Rome en 2024, et Notre Dame de Paris à Shenyang en 2023.

Depuis quelques années, il est directeur technique et éclairagiste pour Les Italiens de l'Opéra, groupe de danseurs de l'Opéra de Paris dirigé par Alessio Carbone, ainsi qu'éclairagiste sur certaines des productions de l'Académie de l'Opéra de Paris dirigée par Myriam Mazouzi.

Il a récemment conçu les lumières sur les pièces Arbakkinn et Appointed rounds, chorégraphies de Simon Valastro.

À l’affiche

  • Amphithéâtre Olivier Messiaen
  • du 11 au 21 mars 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page