Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Jan Versweyveld
Né en 1958 à Heist-op-den-Berg (Belgique), Ivo van Hove a dirigé de 1990 à 2000 le Zuidelijk Toneel d’Eindhoven, ainsi que le Holland Festival entre 1998 et 2004. Il prend la tête du Toneelgroep d’Amsterdam en 2001. Il y met en scène, entre autres, Angels in America de Tony Kushner, Opening Night et Husbands de John Cassavetes, Rocco et ses frères de Luchino Visconti, Théorème de Pier Paolo Pasolini, Antonioni-project d’après Michelangelo Antonioni, Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman, La Voix humaine de Jean Cocteau, La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Les Enfants du soleil de Maxime Gorki, Mort à Venise de Nico Muhly d’après Thomas Mann. Il a monté de nombreux opéras : Lulu et le Ring de Wagner à l’Opéra des Flandres, L’Affaire Makropoulos, Salomé à l’Opéra national d’Amsterdam, Macbeth et Le Journal d’un disparu à l’Opéra national de Lyon, Mazeppa au Komische Oper de Berlin, La Clémence de Titus et Idomeneo à La Monnaie de Bruxelles, la création de Brokeback Mountain de Charles Wuorinen au Teatro Real de Madrid. En 2010, il crée Le Misanthrope (Der Menschenfeind) de Molière à la Schaubühne de Berlin, spectacle présenté aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe en mars 2012. A View from the Bridge (Vu du pont) d’Arthur Miller, monté au Young Vic Theater de Londres en 2014 et repris à Broadway, a reçu le Tony Award et le Olivier Award for Best Production and Best Director. En 2015, Paris accueille Antigone de Sophocle avec Juliette Binoche (Théâtre de la Ville), puis Vu du pont aux Ateliers Berthier. Avec la troupe de la Comédie-Française, il crée en 2016 Les Damnés, d’après Visconti (Molière du Meilleur Spectacle), dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Il crée en novembre 2015 l’ultime projet de David Bowie, Lazarus, et revient en janvier 2016 au Théâtre de Chaillot avec Kings of War, d’après Shakespeare. La même année, il monte The Crucible d’Arthur Miller à Broadway. En 2018, il met en scène Boris Godounov à l’Opéra national de Paris. En 2019, il présente au Théâtre de La Villette une adaptation de The Hidden Force de Louis Couperus, puis met en scène deux pièces d’Euripide, Electre et Oreste, réunies dans une même soirée à la Comédie-Française, Don Giovanni à l’Opéra national de Paris, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny au Festival d’Aix-en-Provence, West Side Story à Broadway.
Haut de Page