Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Igor Stravinsky Compositeur
Artiste de la saison 24/25

Biographie

Igor Stravinsky est né à Oranienbaum (Russie) le 17 juin 1882. Sa mère, Anna, elle-même chanteuse, l’initie très tôt à la musique.

Nikolaï Rimski-Korsakov le prend rapidement sous sa protection et l'introduit dans les milieux de la musique à Saint-Pétersbourg. En 1908, il compose à son attention Feu d'artifice, mais le grand maître décède. Serge Diaghilev, futur patron des Ballets russes, assiste à l'exécution de cette œuvre et pressent Stravinsky pour ses ballets. Celui-ci lui compose L'Oiseau de feu, dont la première a lieu à Paris en 1910. Il a l'occasion d'y rencontrer Claude Debussy, qu’il admire et avec lequel il entretiendra une amitié durable. En 1911, il écrit Petrouchka, un ballet plus acclamé encore que le précédent, et en 1913, Le Sacre du printemps, une œuvre qui fait scandale par ses innovations et sa modernité.

Durant la Première Guerre mondiale, il s'exile en Suisse. Il y écrit L'Histoire du soldat, une pièce pour théâtre itinérant. En 1918, il revient à Paris. Renard et Mavra, deux pièces chantées, sont créées en 1922 à l’Opéra de Paris, puis l’opéra-oratorio Œdipus Rex en 1927 au Théâtre Sarah Bernhardt.

En 1935, il se rend en tournée aux États-Unis. Il y obtient de grands succès et reçoit quelques commandes dont le ballet Jeu de cartes. Néanmoins, le malheur s’abat sur sa famille : il perdra son épouse, sa fille et sa mère, toutes trois mortes de tuberculose. En 1940, il compose Dumbarton Oaks, une pièce de musique de chambre et la Symphonie en ut. Il se remarie aux États-Unis avec Vera de Bosset.

En 1951, il se tourne vers le sérialisme et le dodécaphonisme. En 1962, il retourne triomphalement en tournée en URSS. Le succès est encore au rendez-vous mais sa santé décline et il meurt à New York en 1971. L’apport de Stravinsky au langage musical de ce siècle a été décisif, en particulier dans le domaine du rythme et dans celui des timbres et de l'orchestration.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 30 novembre au 23 décembre 2024
Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page