Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Elena Bauer / OnP
Etienne Pluss a dirigé une galerie d'art à Genève avant d’obtenir en 1996 un diplôme en scénographie à l’Université des Arts de Berlin. Il commence sa carrière comme scénographe associé avec Achim Freyer et Karl-Ernst Herrmann. Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que George Tabori, Nadja Loschky, Claus Guth, Richard Brunel, Christoph Loy, Enrico Lubbe, Adriana Altaras, Patrick Schlosser.
Parmi ses travaux les plus récents, citons la conception des décors de Violetter Schnee au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Elektra à l’Opéra de Bonn, Tristan et Isolde à l’Opéra de Leipzig, Martha à l’Opéra de Francfort, Die Passagierin (La Passagère) à l’Opéra de Graz et Winterreise (Voyage d’hiver) au Théâtre de Leipzig. Pendant la pandémie de Covid-19, il a conçu les décors de La serva padrona pour l’Opéra de Francfort.
En 2021, il a conçu les décors de Salomé au Théâtre Bolchoï de Moscou ; il a également collaboré avec le metteur en scène Richard Brunel pour Rigoletto à l’Opéra national de Lorraine, avec Immo Karaman pour Otello au Staatsoper de Hanovre et avec Evgeny Titov pour Macbeth au Théâtre de Düsseldorf.
Il a commencé l’année 2022 en concevant les décors pour L’Affaire Makropoulos au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Bluthaus au Bayerische Staatsoper de Munich, Il Viaggio, Dante au Festival d’Aix-en-Provence, le Triptyque au Festival de Salzbourg, Alice in Wonderland à l’Opernhaus de Zurich et On purge bébé à La Monnaie de Bruxelles.
Il a conçu les décors de Don Carlo pour l’ouverture de la saison 2022-2023 du Teatro di San Carlo de Naples. En 2023, il a collaboré avec la metteuse en scène Katharina Thomas pour Don Giovanni à l’Opéra de Leipzig, ainsi qu´avec Nadja Loschky pour Hamlet d´Ambroise Thomas à la Komische Oper de Berlin.
Au cours de la saison 2023-2024, il signe les décors de Giulio Cesare in Egitto à Francfort dans une mise en scène de Nadja Loschky, de Turandot au Staatsoper de Vienne et de Samson au Festival d’Aix-en-Provence dans des mises en scène de Claus Guth.
À l’Opéra national de Paris : La Bohème, 2017
Haut de Page