20 allée de la Danse.... Une adresse née de l'implantation de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris à Nanterre, la naissance d'un quartier il y a 30 ans sur un terrain désert.
Lorsque l'on voit le bâtiment du bout de la diagonale de cette allée, celui-ci ne nous dévoile pas sa grandeur. Il faut passer la porte discrète de l'entrée et laisser alors les ailes de l'école se déployer, une courbe pour le bâtiment hébergement, un cube empli de sérénité et de sagesse pour celui de la scolarité et enfin le cercle mystérieux et imposant du bâtiment dévolu à la danse. Ces trois mondes distincts sont reliés par un patio et des coursives qui assurent la circulation nous rappellent que nous sommes dans le monde du théâtre.
Baigné de lumière par de nombreuses baies vitrées, le hall central, aujourd’hui nommé Espace Claude Bessy, conduit aux studios par un escalier aux courbes élégamment chorégraphiées et emmène le visiteur jusqu'au sommet de l'école avec vue sur le parc et la ville. Bâtiment projeté sur l'avenir, l'Ecole de danse de l'Opéra, imaginée par Christian de Portzamparc, mêle majesté et douceur et abrite depuis trente ans la naissance des futurs danseurs du Ballet de l'Opéra national de Paris.
« Je suis très émue d'être sur ce plateau, aujourd'hui, et de réaliser que c'est possible. Dans l'actualité douloureuse de ces dernières semaines, à Paris et en France, conduire un enfant, un adolescent, dans un chemin artistique est plus qu'un acte de résistance, c'est un acte d'existence.
Je voudrais remercier toutes les personnes en coulisses, toutes les équipes du Palais Garnier que nous retrouvons avec grand plaisir et dire aussi à mon équipe, qui est avec moi tous les jours à l’Ecole de danse, qui fait un travail formidable.
Enfin, une pensée toute particulière pour les professeurs, les pianistes et les élèves car grâce à eux, je suis forte. Nous sommes forts. Alors, osons ! »
- Elisabeth Platel – Présentation d'ouverture des Démonstrations de l'École de Danse – Samedi 5 décembre 2015
A l’occasion de la rentrée des élèves de l’Ecole de danse, Elisabeth Platel a eu le plaisir d’accueillir ce mardi 1erseptembre 2015, Madame la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, accompagnée de Stéphane Lissner, Benjamin Millepied et Jean-Philippe Thiellay.
Quelques élèves de l’École de Danse ont eu la chance de participer à la production de
Paquita sur la saison 2014/2015 et ainsi partir en tournée à Copenhague avec le Ballet de l’Opéra national de Paris.