Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Christian Schmidt Décorateur
Artiste de la saison 24/25

Biographie

Né à Coburn, Christian Schmidt fait ses études à l’Académie des arts de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg. Il travaille régulièrement avec Claus Guth depuis 1992.

Il a notamment réalisé les décors et les costumes du Vaisseau fantôme au Festival de Bayreuth, de la Tétralogie au Staatsoper de Hambourg, du cycle Mozart / Da Ponte et de Fidelio au Festival de Salzbourg, de Aschemond oder The Fairy Queen au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Lohengrin à La Scala de Milan, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Lucio Silla au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Lazarus, Orlando et Saül au Theater an der Wien, du Triptyque de Puccini, de Pelléas et Mélisande, Daphné, Le Chevalier à la rose, La Veuve joyeuse à l’Opéra de Francfort, Parsifal à l’Opéra de Zurich, Simon Boccanegra au Staatsoper de Hambourg, Rodelinda au Teatro Real de Madrid, La Clémence de Titus au Festival de Glyndebourne, La Khovantchina au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

Il travaille également avec Hans Neuenfels (Le Roi Candaule au Volksoper de Vienne, L’Enlèvement au sérail à l’Opéra de Stuttgart, La Dame de pique au Festival de Salzbourg), Christof Loy (La Veuve joyeuse à Gand, Charodeyka au Theater an der Wien, Les Capulet et les Montaigu à Zurich, La Force du destin à Amsterdam et Londres), Andreas Homoki (La Petite Renarde rusée au Komische Oper de Berlin), Amélie Niermeyer (Otello au Bayerische Staatsoper de Munich, La Vie parisienne au Stadttheater de Berne) ainsi qu’avec le chorégraphe Christian Spuck (Orphée et Eurydice et Roméo et Juliette à Stuttgart).

Il a été désigné « Décorateur de l’année » en 2003 et « Costumier de l’année » en 2005 et 2012 par le magazine Opernwelt. En 2006, il a également reçu le prix Rolf Mares du Staatsoper de Hambourg pour Simon Boccanegra.

Au cours de la saison 2024-2025, il signe notamment les décors de Tannhäuser à Graz et de Rusalka à Dusseldorf.

À l’Opéra national de Paris : Rigoletto, 2016 ; Lohengrin, 2017 ; Bérénice, 2018 ; Don Giovanni, 2023

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 01 décembre 2024 au 12 juin 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page