Biographie
Catherine Meyburgh travaille comme réalisatrice, conceptrice, monteuse et productrice de films documentaires, de fictions et de téléfilms. Son travail pour l’opéra comprend Lulu, Le Nez, Wozzeck et La Flûte enchantée. Elle a travaillé pour de nombreux Opéras et Festivals, parmi lesquels le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan, le New National Theatre de Tokyo, l’Opéra national de Paris, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Salzbourg, les Opéras de Sydney et de Rome. Elle a monté plus de dix longs métrages et séries télévisées (Heartlines, Taste of Rain, Gugu & Andile, Yizo Yizo, Soul City, When we were Black 2, Zero Tolerance, Crossing the Line) et plus de trente documentaires, diffusés sur Arte, Channel 4, BBC-Story ville, ZDF, SABC, NBC et dans de nombreux festivals de cinéma (IDFA, DIFF, Berlinale, Hotdocs-Toronto). Certaines de ses installations vidéo (Refusal of Time, The Head & the Load, Africa Rifting, Lines of Fire, Mining Bodies) ont été exposées à la dOKUMENTA, au WAM, à l’Iziko Musées d’Afrique du Sud, au Smithsonian American Art Museum, à la Rhurtriennale, à la Tate Modern de Londres, au Holland Festival, à l’Armory de New York, à la Fondation Nelson Mandela. Elle a récemment collaboré avec William Kentridge, Gregory Maqoma, Thuthuka Sibisi et Philip Miller pour The Head & the Load (Tate Modern de Londres et Armory de New York, 2018) qui aborde l’histoire longtemps négligée des Africains pendant la Première Guerre mondiale. Avec Richard Pakleppa, elle a coréalisé, coproduit et monté le documentaire Dying for Gold (2018), plusieurs fois récompensé (lauréat du Rapid Lion international film festival, meilleur documentaire 2019, prix MUSE du meilleur scénario de documentaire, nommé pour cinq SAFTAS 2020, prix du documentaire « I will tell Film Festival », prix du jury « Humans of Film festival » pour le meilleur documentaire 2021). En 2021, elle a collaboré avec la photographe Jo Ractliffe et le compositeur Philip Miller sur l’installation Something This Way Comes (galerie Stevenson) et avec l’artiste Leora Farber sur les films Phantom Hurt et Ghosted Matter (Musées Iziko).