Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Jonty Wilde
Bill Viola est considéré comme un pionnier de la vidéo et des arts médiatiques. Depuis plus de quarante ans, il crée des installations vidéo architecturales, des films vidéo, des environnements sonores, des performances de musique électronique, des œuvres pour la télévision ainsi que pour des concerts musicaux, des opéras ou encore des lieux sacrés. Ses créations sont exposées dans des musées et galeries du monde entier. Ses bandes vidéo ont connu une très vaste diffusion et ses écrits ont été largement publiés.
Les pièces vidéo de Bill Viola utilisent des technologies médiatiques sophistiquées tout en explorant le côté spirituel et sensoriel de l’expérience humaine, en se concentrant sur des thèmes universels – la naissance, la mort, le développement de la conscience – et prennent racine dans l’art oriental et occidental ainsi que dans les traditions spirituelles du bouddhisme zen, du soufisme islamique et du mysticisme chrétien.
La musique a toujours occupé une place importante dans l’œuvre de l’artiste. De 1973 à 1980, il a travaillé avec le compositeur David Tudor. L’expérience de Bill Viola en matière de composition et d’interprétation musicale a profondément influencé son travail visuel. Il a créé des vidéos pour plusieurs projets musicaux : Déserts (1994) avec la composition éponyme d’Edgard Varèse et une suite de trois vidéos pour la tournée mondiale Fragility du groupe de rock Nine Inch Nails (2000).
Bill Viola a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise en 1995, et en 1997, le Whitney Museum of American Art a organisé la rétrospective Bill Viola: A 25-Year Survey. Parmi les autres expositions, citons Bill Viola: The Passions (2003) au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, « Bill Viola: Hatsu-Yume (First Dream) » (2006) au Mori Art Museum de Tokyo, une exposition au Grand Palais en 2014, Bill Viola: Retrospective (2017) au Musée Guggenheim de Bilbao, Bill Viola/Michelangelo (2019) à la Royal Academy of Arts de Londres, Bill Viola: The Journey of the Soul (2021) au Musée national des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.
Haut de Page