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Arco Renz étudie la danse et le théâtre dans
sa ville natale de Brême, puis à Berlin et
à Paris. En 1995, il s’installe à Bruxelles; il
se perfectionne auprès d’Anne Teresa De
Keersmaeker et fait partie de la première
promotion de l’école P.A.R.T.S. (Performing
Arts Research and Training Studios), où il
crée ses premières chorégraphies. À partir
de 1994, il étudie la danse et le théâtre en
Asie auprès de maîtres traditionnels. En
2000, il crée la compagnie Kobalt Works à
Bruxelles.
Sa démarche chorégraphique vise
à traduire dans un langage abstrait du corps,
dépouillé du futile, ce qui fait l’expérience
humaine. Citons parmi ses chorégraphies
pour cette compagnie Think Me Thickness
(2001), Mirth (2002), Dreamlands (2003),
Opium (2004), Bullitt (2006), Crack (2011),
Coke (2014), Alpha (2014), East (2015)
ainsi que les solos States (2001) et Héroïne
(2004).
De 1997 à 2001, il travaille comme
assistant de Robert Wilson et participe à
de nombreuses productions de théâtre,
d’opéra et de danse. Il assiste Anne Teresa
De Keersmaeker pour la mise en scène
des opéras I due Foscari (2003) et Hanjo/
Hosokawa (2004), ainsi que Luc Bondy pour
la création de Julie (2005) au Théâtre Royal
de La Monnaie. À la suite de ces rencontres,
il met en place un lieu spécifique, dédié
aux installations et performances autour
de l’Opéra, P.O.P.E.R.A.
Parallèlement, Arco
Renz s’occupe depuis 1998 d’ateliers de
danse contemporaine pour danseurs,
acteurs et chanteurs en Europe et en Asie
et collabore avec la Bali Purnati Foundation
of the Arts en Indonésie pour promouvoir
l’échange entre artistes contemporains et
traditionnels, de tradition indonésienne et
de tradition européenne, projet couronné
par la création du spectacle Dreamlands. Il
a créé Monsoon, un pôle de recherche et de
performances entre des artistes asiatiques
et européens.
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