Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
La chorégraphe belgo-colombienne Annabelle Lopez Ochoa a suivi sa formation de danseuse à l'École royale de ballet d'Anvers. Après une carrière de douze ans au sein de plusieurs compagnies de danse européennes, telles que Djazzex et le Scapino Ballet, où elle a dansé en tant que soliste pendant sept ans, Annabelle Lopez Ochoa a décidé de se consacrer uniquement à la chorégraphie en 2003.
Elle a créé plus d'une centaine de ballets pour quatre-vingt-quatre compagnies de danse dans le monde entier, telles que le Dutch National Ballet, le San Francisco Ballet, le Queensland Ballet, le New York City Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et l'English National Ballet, notamment.
Chorégraphe polyvalente, l'œuvre très variée de Annabelle Lopez Ochoa comprend de courtes pièces conceptuelles, des récits complets et des films de danse. Depuis 2019, Annabelle est directrice du programme d'été de ballet contemporain de l’école Jacob's Pillow. Pendant la pandémie de 2020-2021, Annabelle Lopez Ochoa a créé des chorégraphies à distance, réalisant au total 22 vidéos diffusés en ligne.
Annabelle Lopez Ochoa a été récompensée par de nombreux prix chorégraphiques tels que le concours chorégraphique de Hanovre et le concours des chorégraphes de Bornem. Elle a également reçu de nombreux prix tels que le UK Dance Award pour le meilleur ballet classique, le Villanueva Award, le South Bank Sky Arts Award, le Jacob's Pillow Dance Award et, en 2025, les honneurs du Dance Lab New York.
Très active, Annabelle Lopez Ochoa s’est spécialisée dans le ballet narratif : elle en a créé quatorze dont FRIDA, Coco Chanel, la vie d'une icône de la mode, Doña Peron, Callas, La Divina, Un tramway nommé désir. En avril 2025, Annabelle Lopez Ochoa crée une toute nouvelle version intégrale de Carmen pour le Miami City Ballet. Elle est ravie de devenir chorégraphe résidente au Dortmund Ballet à partir de la saison 2025-2026, au même moment qu’Edward Clug.
Haut de Page