Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Directeur de la photographie et éclairagiste de théâtre français, André Diot a joué un rôle important dans l’émergence de cette profession en France. Il a longuement travaillé avec Patrice Chéreau. En 1967, dans Les Soldats de Jakob Lenz, leur première réalisation commune, il introduit au théâtre les projecteurs HMI, habituellement réservés au cinéma ou aux manifestations sportives.
Jusqu’au milieu des années 1980, il joue du noir et blanc, du contre-jour et des ombres pour créer sur scène des ambiances de clair-obscur, de crépuscule, une atmosphère poétique qui finissent par devenir la marque du tandem Diot-Chéreau. Dès cette époque, André Diot travaille avec d’autres metteurs en scène, comme Philippe Avron, Jean Jourdheuil, Roger Planchon, Jean-Pierre Vincent, Jacques Weber, Peter Zadek, Matthias Langhoff, Zabou Breitman (L’Hiver sous la table de Roland Topor, Molière 2004 du meilleur créateur lumière), etc. Il continue à faire de la télévision, et surtout, à partir de 1980, du cinéma (notamment avec Maurice Dugowson et Michel Deville).
Il a travaillé avec les plus grands metteurs scène d’opéra : Jean‑Louis Martinoty, Jean-Marie Simon, Roman Polanski, René Allio, Marcel Bluwal, Simone Amouyal. Il a créé les lumières de la plupart des spectacles d’André Engel, dont Venise sauvée, La Nuit des chasseurs, Le Livre de Job, Salomé, OPA Mia de Denis Levaillant, Légendes de la forêt viennoise, Le Baladin du monde occidental, Don Giovanni, The Rake’s Progress, La Force de l’habitude, Woyzeck, Le Réformateur, Le Roi Lear (Molière 2006 du meilleur créateur lumière), La Petite Catherine de Heilbronn, Minetti d’après Thomas Bernhard... En 2010, il crée les lumières de La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare, mis en scène par Jean‑Baptiste Sastre au Festival d’Avignon (Cour d’honneur du Palais des Papes).
À l’Opéra national de Paris : signature des éclairages de nombreuses productions, dont Rigoletto, 1988 ; Lady Macbeth de Mzensk, 1991 ; Les Contes d’Hoffmann, 1992 ; Salomé, 1994 ; Così fan tutte, 1996 ; Cardillac, 2005 ; La Petite Renarde rusée, 2008 ; Werther, 2010 ; L’Enlèvement au sérail, 2014
Haut de Page