Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© J'adore ce que vous faites / OnP
Formé à l'Académie de l'Opéra de Paris
Né à Saint-Jacques-de-Compostelle, Alejandro Baliñas Vieites y étudie le piano jusqu’en 2017, avant de se consacrer au chant à Saint-Jacques et à La Corogne jusqu’en 2019. Il poursuit sa formation au Conservatoire du Liceu à Barcelone, ayant obtenu une bourse de la Fondation Ferrer-Salat.
Il a participé aux saisons lyriques des Amis de l’Opéra de La Corogne et s’est produit à Sabadell, où il a participé à trois académies d’opéra (Falstaff, dans le rôle de Pistola ; La Cenerentola, dans le rôle d’Alidoro ; La Flûte enchantée, dans le rôle de Sarastro). En 2021, il interprète les rôles d’Angelotti (Tosca) et du Roi (Aida), toujours à l’Opéra de Sabadell. Il a également chanté l’opéra The Four Notes de Tom Johnson et le rôle de Martino (L’occasione fa il ladro) à l’Opéra de Sarrià. En juillet 2021, il interprète le rôle de Don Profondo (Le Voyage à Reims) au Festival Rossini de Pesaro.
Il rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021 et chante le rôle de Sénèque (Le Couronnement de Poppée) en mars 2022. Durant l’été 2022, il chante le rôle d’Anselmo (La Gazzetta) au Festival Rossini.
Au cours de la saison 2022-2023, il interprète le rôle du Marquis (La Force du destin) à La Corogne. En 2023, il remporte le prix de l’AROP et le prix du Cercle Carpeaux. Il participe au projet Young Singers au Festival de Salzbourg, se produit dans La Passion grecque de Martinů et interprète le rôle de Sourine (La Dame de pique) à Valence.
Pendant la saison 2023-2024, il est membre de la Troupe lyrique de l’Opéra national de Paris. Au début de la saison 2024‑2025, il remporte le premier prix, le prix spécial de Patagonie, le prix du public et le prix du jeune jury lors de l’édition 2024 du concours Neue Stimmen, et il incarne entre autres le rôle de Timur (Turandot) au Teatro de la Maestranza de Séville.
À l’Opéra national de Paris : Salomé (Ein Cappadocier), 2022, 2024 ; Carmen (Zuniga), 2022 ; Hamlet (Premier Fossoyeur), 2023 ; Les Contes d’Hoffmann (Schlémil), 2023 ; Simon Boccanegra (Pietro), 2024 ; Don Carlos (un député flamand), 2025
Galerie
Haut de Page