« À jardin » et « à cour » désigne respectivement la gauche et la droite de la scène lorsque l’on se trouve situé face à elle, dans la salle.
Cette expression permet aux artistes, techniciens, régisseurs et à l’équipe artistique (metteur en scène, chef d’orchestre, chorégraphe, décorateur…) de se comprendre et de parler de la même gauche et de la même droite pour évoquer les déplacements, les sorties et entrées en scène.
Le terme est apparu au XVIIIe siècle, lorsque les répétitions se déroulaient au Théâtre des Tuileries où les acteurs avaient, à leur droite, la cour du Palais des Tuileries, et à leur gauche ses jardins. Avant la Révolution française, on parlait de « Côté Roi » et « Côté Reine », chacun ayant une loge située à droite et à gauche de la scène.
Aujourd’hui qu’il n’y a plus ni Roi, ni Reine, ni cour, ni jardin, plusieurs astuces mémotechniques sont utilisées pour se repérer :
• Pour les artistes qui sont sur la scène, le côté cour se situe côté cœur.
• Pour le public, installé dans la salle, il suffit de décomposer Jésus (jardin) Christ (cour) ou encore Jules César, voire même Jean-Claude…