Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Politique d’accessibilité et d’inclusion

L'InstitutionPolitique d’accessibilité et d’inclusion

L'Institution : Politique d’accessibilité et d’inclusion

L’accessibilité et l’inclusion sont des enjeux majeurs au sein de l’Opéra de Paris qui se traduisent par de nombreuses initiatives en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Après avoir obtenu en 2018 les labels AFNOR « Diversité » et « Égalité professionnelle », renouvelés en 2022, l’Opéra de Paris a nommé une référente « Accessibilité et Inclusion » afin de structurer et renforcer sa politique autour du recrutement, de l’accessibilité des bâtiments publics, de sa programmation, de ses outils digitaux , et de ses dispositifs de transmission.      

Le 25 mai 2024, parallèlement au renouvellement du label AFNOR « Diversité » et « Égalité professionnelle », un accord en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap a été signé entre la direction générale de l’Opéra de Paris et les organisations syndicales. Cet accord vise à favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à structurer le réseau d’acteurs en interne (service de santé au travail, DRH, référent handicap) et à améliorer la communication autour des enjeux liés au handicap.

De manière générale, l’Opéra de Paris renforce ses actions en matière d’accessibilité et d’inclusion en lançant de nouvelles initiatives dans le domaine des ressources humaines :

- Depuis 2016, le groupe Hand’scène, constitué de salariés issus de différents services et directions de l’Opéra de Paris, se réunit pour réfléchir et proposer des actions en faveur de l’accessibilité au travail pour les salariés en situation de handicap et l’accessibilité aux théâtres pour les publics empêchés. Il est composé de la référente handicap, du directeur ou de la directrice référente sur la politique accessibilité de l’établissement, de deux représentants de la DRH, de la secrétaire du CSE ou, en son absence, d’un membre de la CSSCT, d’un représentant par organisation syndicale représentative et de tout volontaire, dans la limite de 10 personnes. Une collaboration avec l’association Valentin Haüy est née sur une proposition du groupe Hand’scène, permettant aux membres de l’association déficients visuels d’assister aux midis musicaux au Palais Garnier.

- Pour accompagner les recrutements, l’Opéra de Paris a noué des partenariats avec l’association TREMPLIN ainsi qu’avec la Mission Handicap du secteur de la production audiovisuelle et du spectacle vivant et enregistré, portée par Audiens en partenariat avec l'Agefiph.

- En avril 2024, l’Opéra de Paris a accueilli pour la deuxième année consécutive un job dating, organisé par Audiens pour permettre la rencontre de candidats en situation de handicap et de managers d’entreprise. Plus de 29 entreprises recruteuses étaient présentes (Théâtre National de Chaillot, Musée d’Orsay, TF1, UGC, Cité de la musique, Comédie Française…) et 105 candidats inscrits, avec des profils (artistiques, techniques, administratifs). Cette initiative a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le secteur culturel.

- L’Opéra parraine depuis 2023 le concours « Tous HanScène », organisé par TREMPLIN, une association d’intérêt général à but non lucratif qui dispose d’un réseau de près de 150 employeurs partenaires. Depuis 2022, elle mène avec l’Opéra de Paris une action d’aide aux jeunes en situation de handicap dans la réussite de leur parcours académique et de leur insertion professionnelle. Depuis 2012, l’association organise le Concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène, un concours de court-métrages qui met en lumière le handicap et dans le cadre duquel l’Opéra a décerné le prix de la catégorie Arts et Essais.

- À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées en 2023, plusieurs salariés de l'Opéra de Paris se sont mobilisés pour le DuoDay, initiative nationale permettant de créer des rencontres entre des personnes en situation de handicap et des professionnels en exercice. Dans ce cadre, 18 personnes en situation de handicap ont découvert différents métiers de l’Opéra de Paris au sein de 10 directions.

Les bâtiments de l’Opéra national de Paris ont été construits à une époque où la question de l’accessibilité des personnes en situation de handicap ne se posait pas, ou pas dans les mêmes termes. Les services internes de l’Opéra œuvrent ainsi à une mise en conformité progressive de l’ensemble des bâtiments de l’Opéra national de Paris recevant du public, à savoir l’Opéra Bastille, le Palais Garnier et l’École de Danse, tout en tenant compte de certaines dérogations nécessaires liées à leurs histoires architecturales respectives.

Depuis plusieurs années, des travaux ont été menés pour mettre aux normes les abords extérieurs et la zone publique de l’Opéra Bastille : pose ou prolongement de mains courantes, installation de clous pododactiles, de motifs contrastés sur les parois vitrées, de signalétique en braille… Plusieurs campagnes de travaux sont prévues dans les années à venir en vue d’une mise en conformité progressive de l’ensemble des sanitaires. Le montant de ces travaux s’élève à 2,5 millions d’euros.

En 2023, l’Amphithéâtre Olivier Messiaen, l’une des trois salles de l’Opéra Bastille, a bénéficié d’une série d’aménagements, avec notamment la création de 12 places PMR pour accueillir les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants. À partir de la saison 2024/2025, la grande salle de l’Opéra Bastille proposera également deux places PMR supplémentaires en fond d’orchestre, en plus des huit déjà existantes. L’augmentation du contingent de places PMR est à l’étude pour accroître la capacité d’accueil dans les saisons futures.

Au Palais Garnier, l’installation d’un ascenseur extérieur pour permettre l’accès au bâtiment depuis la façade principale est en cours.

À l’École de Danse, située à Nanterre, des premiers travaux ont permis de sécuriser les escaliers grâce à la pose de clous podotactiles et de mains courantes, et les blocs sanitaires ont été mis aux normes. La mise en conformité du bâtiment se poursuit. 

L’Opéra de Paris met en place des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des tarifs préférentiels (-30 % sur le prix du billet, y compris pour l’accompagnateur) pour les personnes en situation de handicap. Au cours de la saison 2022/2023, 3500 spectateurs en situation de handicap ont été accueillis dans les salles de l’Opéra.

Un service dédié au sein de la Direction de l’Expérience Spectateur et Marketing permet d’organiser la venue des spectateurs concernés dans les meilleures conditions possibles. Toutes les informations sont disponibles sur la page Accessibilité.

De nombreux spectacles de la programmation Jeune public de l’Académie de l’Opéra de Paris tiennent par ailleurs compte, dès leur conception, des enjeux d’accessibilité pour les spectateurs sourds et malentendants.

Des spectacles de la programmation Jeune public intègrent la langue des signes française (La Langue des Cygnes en 2023/2024) ou des interprètes en situation de handicap (Less is more en 2022/2023), d’autres sont naturellement accessibles aux spectateurs sourds ou malentendants. Lors de la saison 2023/2024, le prêt de gilets vibrants a également été proposé pour certains spectacles de la programmation.


Pour accéder à la programmation artistique de l’Opéra de Paris, l’Opéra de Paris propose les dispositifs d’accompagnement suivants :

- Un accompagnement personnalisé à la réservation et l’organisation de la venue des publics à mobilité réduite sur les deux théâtres.

- En collaboration avec l’association Accès Culture, l’Opéra de Paris propose aux publics aveugles et malvoyants, chaque saison depuis près de 20 ans, des spectacles en audiodescription, dont des spectacles chorégraphiques depuis la saison 2022/2023.

- Des séances Relax, dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, ont été mises en place avec l’association Culture Relax pour faciliter l’accueil des personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer...) peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation. Les codes habituels sont assouplis pour permettre à chacun de profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte d’être jugé. Chaque saison plusieurs spectacles sont proposés dans le cadre de ce dispositif, à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier.

Accessibilité de la programmation

Programmation jeune public

L’Opéra poursuit ses efforts pour rendre la consultation de ses services en ligne et de son offre numérique de diffusion en streaming plus ergonomique pour les personnes en situation de handicap.

La plateforme de streaming Paris Opera Play, lancée en mars 2023, a été spécifiquement conçue avec un design accessible. Auditée par l’agence Témésis, elle a obtenu en octobre 2023 la notation globale de 82,76 % d’accessibilité.

Depuis 2023, l’Opéra de Paris propose également sur son site Internet une fonctionnalité « text to speech » permettant d’écouter en version audio les synopsis des spectacles à l’affiche. 

Paris Opera Play

Le site de streaming de l'Opéra de Paris propose des opéras, ballets et concerts à regarder en direct et en différé, ainsi que des documentaires et répétitions filmées exclusives.

DÉCOUVRIR

L’accessibilité est au cœur des programmes d’éducation artistique et culturelle menés par l’Académie qui prévoient tous l’inclusion de participants en situation de handicap.

Certains programmes s’adressent plus spécifiquement à ces publics :

Le Serment d’Opéra

Parcours de découverte de l’Opéra national de Paris fait de visites, de spectacles et d’ateliers de pratique artistique animés par des artistes de l’Opéra de Paris à destination des patients et des soignants de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, du groupe hospitalier Sainte-Anne, des 15-20 Hôpital national de la vision et de l'Atelier Cognacq-Jay. 

EN SAVOIR PLUS

Dix Mois d’École et d’Opéra

Programme historique impliquant chaque saison, dans les rectorats de Paris et de Versailles, des classes d’établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) qui accueillent des élèves en situation de handicap et d’autisme.

Les élèves découvrent l’Opéra de Paris, assistent aux spectacles et bénéficient d’ateliers de pratique artistique sur le temps scolaire avec pour but de participer à leur épanouissement et à leur sentiment d’inclusion globale.

EN SAVOIR PLUS

OpérApprentis

Programme destiné aux apprentis du CFA d’Île-de-France et de Guyane en partenariat avec l’établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Les Ailes déployées.

Ce développement a notamment permis à plusieurs apprentis de cet ESAT de travailler au sein du restaurant d’entreprise de l’Opéra de Paris.

EN SAVOIR PLUS

L'Opéra pour moi aussi

Projet destiné aux habitants de la ville de Sarcelle dont un des volets s’adresse aux élèves de l’Institut médicoéducatif Henri-Wallon grâce à la conception, avec les éducateurs spécialisés, de parcours de découverte de l’Opéra adaptés aux élèves en situation de handicap.

EN SAVOIR PLUS

Programmes d'éducation artistique et culturelle de l'Académie

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page