Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Suite à l’assassinat du duc de Berry dans l’enceinte de l’Opéra, la salle de la rue de Richelieu est définitivement fermée et le roi Louis XVIII commande la construction d’une salle provisoire.
En attendant que les travaux se terminent, l’Opéra se rend pour une saison salle Favart. Construite pour l’Opéra-Comique en 1783, elle accueille depuis 1815 le Théâtre-Italien.
Le 19 avril 1820, Œdipe à Colone de Sacchini et Nina ou la Folle par amour, ballet en deux actes de Milon et Persuis, inaugurent la nouvelle saison de l’Opéra. Le répertoire diffère assez peu de celui de la salle de la rue de Richelieu, au détail près que la salle Favart, assez petite (elle n’accueille que 1 165 spectateurs) ne peut recevoir de grandes productions d’opéra ou de ballet.
Deux cérémonies officielles marquent le passage de l’Opéra salle Favart. À l’occasion de la naissance du duc de Bordeaux le 29 septembre 1820, les Chœurs de l’Opéra interprètent les intermèdes dans Athalie de Racine, jouée par les comédiens de la Comédie Française. Pour son baptême en mai 1821, la troupe de l’Opéra joue Blanche de Provence ou La Cour des fées, créé par les compositeurs Boieldieu, Cherubini, Berton, Paër et Kreutzer.
L’Opéra se voit contraint en mai 1821 de quitter la salle Favart pour gagner très provisoirement la salle Louvois.
Haut de Page