Olivier Halanzier-Dufresnoy (1819-1896)

HistoireOlivier Halanzier-Dufresnoy (1819-1896)

Histoire : Olivier Halanzier-Dufresnoy (1819-1896)

Hyacinthe-Olivier-Henry Halanzier-Dufresnoy évolue dès son plus jeune âge dans le monde du théâtre, grâce à sa mère Mlle Dufrénoy, ancienne actrice de l’Odéon, devenue directrice de troupe en province. 

D’abord clerc de notaire, il dirige ensuite de nombreuses petites scènes, avant de devenir, en 1848, directeur du Théâtre de Strasbourg. Après Lyon et Rouen, il est nommé directeur de l'Opéra de Marseille. 

En 1871, après le Siège de Paris et la Commune, il est choisi pour diriger l'Académie nationale de musique, poste qu’il occupera jusqu’en 1879. Il monte notamment La Coupe du Roi de Thulé d'Eugène Diaz, L'Esclave d'Edmond Membrée et reprend Erostrate d'Ernest Reyer, L'Africaine de Meyerbeer. 

C'est sous sa direction, en 1873, que la Salle Le Peletier est dévastée par un incendie et qu'est inauguré le Palais Garnier, le 5 janvier 1875. Le Palais de Charles Garnier deviendra la pièce maîtresse du nouveau Paris haussmannien. 

Les airs de La Juive sont les premiers à retentir dans l’enceinte de ce nouveau temple de l’art lyrique. Suivront notamment les reprises des Huguenots et du Prophète (Meyerbeer), de Der Freischütz (Weber) et la création du ballet Sylvia ou La Nymphe de Diane (Mérante).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page