Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
À l’occasion des 90 ans de Claude Bessy, les élèves de l’École de Danse lui consacrent une soirée exceptionnelle, au Palais Garnier, le 19 avril.
Grande figure de la danse, la danseuse Étoile Claude Bessy a été directrice de l’École de Danse de 1973 à 2004. Au cours de ces années, l'École de Danse s'installe en 1987 dans le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc à Nanterre, où les enfants peuvent suivre des études jusqu’au baccalauréat parallèlement à leur formation professionnelle.
Claude Bessy a renouvelé en profondeur l’enseignement dispensé à l'École de Danse, créé les Démonstrations et inauguré les Spectacles annuels au Palais Garnier aussi bien que les représentations en tournée.
le 19 avril 2023 à 19h30 au Palais Garnier
Les élèves de l’École de Danse sont réunis au Palais Garnier dans un programme exceptionnel associant le Concerto en ré de Claude Bessy et des extraits de Suite en blanc de Serge Lifar, Yondering de John Neumeier, et M pour B de Maurice Béjart. Un film, Claude Bessy, Ligne d’une vie, réalisé par Fabrice Herrault sera diffusé à cette occasion.
Née en 1932, entrée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans, elle intègre quatre ans plus tard le Corps de Ballet de l’Opéra. « Grand sujet » en 1949, « Première Danseuse » en 1952, elle est nommée danseuse Étoile en mai 1957.
George Balanchine lui donne ses premiers rôles de soliste avec Le Palais de cristal en 1947 puis Sérénade. Serge Lifar la distribue dans Septuor et Blanche Neige (1950). Elle crée le rôle de l’Océanide dans Les Noces fantastiques (Lifar, 1954) et de Vénus dans La Belle Hélène (Cranko, 1955).
Invitée aux Etats-Unis par l’American Ballet Theatre, elle se produit à Hollywood, tournant dans la comédie musicale L’invitation à la danse (1956) aux côtés de Gene Kelly qui vient ensuite régler à Paris son Pas de dieux en 1960 : le jazz entre à l’Opéra.
Victime d'un accident de voiture en août 1967, elle reparaît en scène, quelques mois plus tard, dans Daphnis et Chloé : le public, debout, lui fait une ovation.
Claude Bessy assure la responsabilité du Ballet de l’Opéra de juin 1970 à décembre 1971. En 1970, elle programme Maurice Béjart au Palais des Sports et y interprète le rôle principal de Boléro. Elle fait ses adieux à la scène le 7 novembre 1975 dans Pas de dieux et Daphnis et Chloé.
En 1973, Claude Bessy prend ses fonctions de directrice de l’École de danse de l’Opéra. Elle apporte de profonds changements dans l’enseignement, y crée les Démonstrations, met en place un Spectacle annuel et emmène les élèves en tournée.
À la tête de l’École jusqu’en 2004, elle inaugure le nouveau bâtiment de Nanterre en 1987, conçu par l’architecte Christian de Portzamparc.
Chorégraphe, Claude Bessy a réglé Studio 60, Les Fourmis, Play Bach (1966), et a conçu pour les élèves de l’École Concerto en ré (1977), Mouvements (1980) et une version de La Fille mal gardée (1985).
Claude Bessy
Claude Bessy dans "Pas de dieux", chorégraphie de Gene Kelly, 1975Francette Levieux
Claude Bessy dans le Défilé du Corps de Ballet de l’Opéra de ParisFrancette Levieux
Claude Bessy dans "Le Combat de Tancrède", chorégraphie de Janine Charrat, 1961Francette Levieux
Claude Bessy et Michaël Denard dans "Daphnis et Chloé", chorégraphie de George Skibine, 1975Francette Levieux
Claude Bessy et Cyril Atanassoff dans "Pas de dieux", chorégraphie de Gene Kelly, 1975Francette Levieux
Claude BessyFrancette Levieux
Claude Bessy et Serge Lifar en répétition à l’École de Danse, 1979Francette Levieux
Claude Bessy dans "Boléro", chorégraphie de Maurice Béjart, 1970Francette Levieux
Claude Bessy et les élèves de l’École de Danse, [1980]Francette Levieux / OnP
De Louis XIV à nos jours, en passant par la Révolution et la troisième République, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris s’est construit une réputation mondiale grâce à des personnalités hors du commun et un enseignement d’excellence.
Découvrez en vidéo une sélection de spectacles interprétés par les élèves de l’École, dont les Démonstrations qui partagent au public le travail de la technique classique.
Haut de Page