Communiqué du 17 octobre 2018
Voix d'automne : Résidence de l’Académie de l’Opéra national de Paris à Évian
L’ idée de cette collaboration est née de l’ envie de Stéphane Lissner et de la Grange au Lac de mettre en valeur différemment cette merveilleuse salle imaginée pour Mstislav Rostropovitch et les Rencontres Musicales d’Évian, datcha russe au coeur de la cité d’ Évian, et d’ offrir cet écrin de bois à la voix sous toutes ses formes, théâtrale, musicale…
Programmation
Shakespeare, fragments nocturnes
Maëlle Dequiedt, metteure en scène en résidence à l’ Académie de l’ Opéra national de Paris en 2016 / 2017, propose « une traversée nocturne de l’ oeuvre de Shakespeare » en réunissant dans un spectacle les plus belles pages que le dramaturge élisabéthain a inspiré à Purcell, Bellini, Rossini, Thomas et Britten.
Tout public
Le 26 octobre 2018 à 20h à la Grange du Lac
Mozart : Airs et ensembles
Accompagnés par l’Orchestre des pays de Savoie, Cyrille Dubois et Mikhail Timoshenko, anciens artistes de l’Atelier lyrique et de l’Académie, et les chanteurs actuellement en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris donneront un concert d’airs et d’ensembles de Mozart.
La musique et Pouchkine
Figure majeure de la littérature russe, Pouchkine a inspiré de nombreux compositeurs : Rachmaninov, Tchaïkovski, Glinka ou Rimski Korsakov. Le baryton Vladimir Kapshuk et le pianiste Benjamin Laurent vous invitent à découvrir en famille ses poèmes, pièces et nouvelles devenus opéras, cantates et mélodies.
Liebeslieder-Walzer de Brahms
Composés par Brahms entre 1868 et 1869, les Liebeslieder-Walzer forment un cycle de dix-huit chansons d’amour. A l’apogée du romantisme cette pièce mêle la virtuosité du piano à quatre mains au thème populaire de la romance. Les artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris donneront ces Liebeslieder-Walzer pour clore la première édition des Voix d’Automne.