Du 11 au 13 mai 2016, le Quartz–Scène nationale de Brest accueille les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris entre ses murs, pour un ensemble de quatre ballets néoclassiques qui détournent et interrogent les codes traditionnels de la danse.
À propos :
Du 11 au 13 mai 2016
Le Quartz-Scène nationale de Brest Square Beethoven, 60 rue du Château 29210 Brest
Fortement influencés par l’École américaine, les quatre chorégraphes du spectacle Ratmansky / Balanchine / Robbins / Peck sont issus de différents courants artistiques, et réinventent le dialogue entre danse et musique, émotion et mouvement, rupture et académisme.
Artiste en résidence à l’American Ballet Theater, le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky s’est inspiré de la musique de Domenico Scarlatti pour créer Seven Sonatas en 2009. Un moment de dialogues silencieux d’une grande poésie.
Le Duo concertant de George Balanchine fut créé en 1972 sur la musique d’Igor Stravinsky. Danse et musique ne font qu’un : pianiste et violoniste interprètent leur impétueuse partition sur scène, aux côtés des deux danseurs. Ceux-ci écoutent, s'observent puis s’élancent avec brio.
La
soirée se poursuit avec Other Dances
de Jerome Robbins, sur la musique de Frédéric Chopin. Une chorégraphie
virtuose, d’une très grande exigence pour les danseurs. Ce qui ne les empêche
pas d’évoluer sur scène avec une admirable aisance, en interprètes accomplis.
Le programme se clôt avec In Creases de Justin Peck, créé en 2012 sur la musique de Philip Glass Four movements for two pianos. Jeune danseur issu du New York City Ballet, Justin Peck propose un ballet de groupe plein d’énergie, où son art du mouvement et de la construction font merveille. Dans la lignée de ses aînés Balanchine et Robbins, il emporte ses interprètes dans une nouvelle forme de modernité.