Communiqué du 16 février 2020
SÉANCE GRATUITE - les films de la 3e Scène au Studio Bastille
28.03.2020
SÉANCE GRATUITE - les films de la 3e Scène au Studio Bastille
L’Opéra vous invite à une séance spéciale 3e Scène, gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles), dans le cadre de sa participation à la Fête du court métrage*.
Rendez-vous samedi 28 mars à 19h30 au Studio Bastille pour découvrir une sélection des créations de la 3è
Scène.
Une séance similaire réservée aux abonnés aura lieu ce même jour à 14h30 au Studio Bastille.
Au programme :
Nephtali de Glen Keane
Le dessinateur légendaire de Disney, inspiré par la grâce de la danseuse Marion Barbeau, croque et donne vie à une danseuse dans un univers féérique.
Grand Hôtel Barbès de Ramzi Ben Sliman
Jeune danseur désœuvré dans le quartier de Barbès, Ulysse se retrouve à la rue. Quand il tombe sur un battle de breakdance, il tente de rafler la mise sur une musique de Mozart.
Le Lac Perdu de Claude Lévêque
Temple de l’artifice et de l’accessoire, l’Opéra inspire le plasticien Claude Lévêque qui crée une déambulation onirique entre ballerines, perruques, tutus, bulles et nuages… une invitation à la rêverie !
Degas et moi d'Arnaud des Pallières
En s’entourant de Michael Lonsdale et Bastien Vivès, Arnaud des Pallières consacre un court métrage à Edgar Degas qui mêle danse et dessin et lève le voile sur la part d’ombre de l’artiste.La grande sortie d'Alex Prager
Se rendre à l’opéra est un rendez-vous. La photographe Alex Prager exacerbe la tension dramatique de cette grande sortie jusqu’à la scène, où les danseurs du ballet évoluent entre rêve et cauchemar.L'Entretien de Félix de Givry et Ugo Bienvenu
Et si l’humanité s’éteignait et qu’il ne restait plus que ses créations humanoïdes ? Issu de l’univers du dessinateur Ugo Bienvenu, le duo de réalisateurs imagine Mikky, un robot d’entretien qui projette tous les soirs sur la scène de l’Opéra Garnier les images d’une mystérieuse danseuse.De longs discours dans vos cheveux d'Alexandre Steiger
Paul et Adèle, figurants pour l’opéra Tristan et Isolde, partent à la recherche du lac souterrain du Palais Garnier. Au fil de leur parcours labyrinthique, leur discussion sinueuse sur l’amour agira comme un philtre d’amour…Clinamen d'Hugo Arcier (mise en ligne le 25 mars)
Inspiré par l'esthétique "mocap" (motion capture), Clinamen fait l'éloge de la danse dans sa forme la plus pure grâce aux images de synthèse qui laissent apparaître la quintessence du mouvement de trois danseurs dans un Palais Garnier et un Paris futuristes.
Durée de la séance : 1h30min
*Chaque année, avec le soutien de l’Agence du court métrage, le festival élabore une programmation officielle pensée pour s'adresser à tous les publics et mettre en avant les réalisateurs de talent de demain. La programmation de la Fête du court métrage est ainsi accessible à tous durant la durée de la manifestation : cinémas, établissements d'enseignement, de santé et pénitentiaires, médiathèques, lieux alternatifs mais aussi particuliers. Des projections sont organisées en France et à l'international.