Communiqué du 19 décembre 2018
“Saturnales” - Dispositifs de Claude Lévêque
L’ année 2019 marque un double anniversaire pour l’ Opéra national de Paris qui célèbre les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’ Opéra Bastille.
L'Opéra national de Paris donne carte blanche à l'artiste Claude Lévêque pour investir les deux théâtres, l'Opéra Bastille et le Palais Garnier.
Saturnales est le nom des dispositifs visuels révélés à l'Opéra Bastille le jeudi 20 décembre et à l'occasion du Gala du nouvel an, les 30 et 31 décembre au Palais Garnier.
L'oeuvre de Claude Lévêque articule objets et lumières et s'empare puissamment des lieux et des spectateurs.
Claude Lévêque
Né en 1953 à Nevers, Claude Lévêque vit et travaille à Montreuil et a Pételoup, dans la Nièvre. Après des études à l’ École des Beaux‑Arts de Bourges, il participe en 1982 à la 12e Biennale de Paris et deux ans plus tard, la galerie Eric Fabre lui consacre sa première exposition personnelle. Depuis, son travail a acquis une dimension internationale (Stigmata, PS1, New York, 1999 ; Double manège, Mito Tower Art Museum, Tokyo, 2003 ; Le Grand Soir, Pavillon Français, Biennale de Venise, 2009 ; Sous le plus grand chapiteau du monde, Musée du Louvre, Paris, 2014 - 2016 ; Life on the Line, Chapelle de la Vieille Charité, Marseille, 2018 ; Aube bleue, Galerie Kamel Mennour, Paris, 2018 ; Midnight Lightning, Galerie Kamel Mennour, Londres 2018). Pour l’ Opéra national de Paris, Claude Lévêque a conçu la scénographie de Siddharta, ballet d’ Angelin Preljocaj (2010), Herr Monde dans le MinEvent de Merce Cunningham (2004) et signé la réalisation du Lac perdu pour la 3e Scène.