Communiqué du 7 octobre 2020
Remise du Prix des musiciens de la Fondation SIGNATURE à l’Institut de France
Afin de promouvoir les missions de transmission, de formation et de création qui lui ont été confiées, l’Académie de l’Opéra national de Paris accueille en résidence, chaque saison, une quarantaine d’artistes et d’artisans d’art. Ces résidences permettent à de jeunes talents de compléter leur formation au contact des professionnels de l’Opéra national de Paris ou d’artistes et de créateurs renommés. Pour la saison 2019/2020, huit musiciens et quatre pianistes – chefs de chant ont ainsi rejoint l’Académie au mois de septembre 2019. Ils ont pu se produire à plusieurs reprises sur la scène de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille ou jouer avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris lors des spectacles donnés au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
L’Académie débute une collaboration avec la Fondation SIGNATURE – Institut de France, et sa fondatrice Madame Natalia LOGVINOVA SMALTO, dès le début de la saison 2019/2020 afin de soutenir et d’encourager les jeunes artistes en résidence, et plus particulièrement les musiciens et pianistes – chefs de chant. Dans ce but, la Fondation a souhaité créer un Prix pour les Musiciens qui sera attribué chaque saison pour accompagner l’un de ces artistes en début de carrière.
La Fondation SIGNATURE – Institut de France a été créée pour récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’exception et apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel. Au travers de l’attribution de Prix, elle s’est engagée dans trois domaines : la musique classique, l’art du jardin et le stylisme. Les Prix de la Fondation ont ainsi été lancés en partenariat avec l’Académie de l’Opéra de Paris pour le Prix des Musiciens ; l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) pour le Prix Stylisme Design Textile et Innovation ; le Ministère de la Culture pour le Prix de l’Art du jardin.
Suite aux délibérations, le jury, composé de Renaud Capuçon, violoniste, Président du jury, Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Institut de France, Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation SIGNATURE, Alexandre Tharaud, pianiste, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Institut de France, a décerné le 1er Prix des Musiciens Fondation SIGNATURE à Christopher Vazan.
En faisant le choix de la Sonate pour piano en la mineur de Nikolaï Medtner, Christopher Vazan a parié tout d’abord sur l’effet de surprise. Pièce rarement interprétée par les solistes, cette sonate est une prise de risque constante que le pianiste a assumé avec brio. Son jeu a fait preuve d’intelligence et a porté chacun des thèmes de la partition avec sensibilité.
CHRISTOPHER VAZAN – Pianiste-chef de chant – 22 ans
Christopher Vazan, pianiste américano-slovaque, est diplômé de la Philips Exeter Academy. Pianiste et chef de chant, il s’initie à la direction d’orchestre auprès de James Ross avec le National Youth Orchestra of the United States of America en 2015...