Communiqué du 27 mai 2019
Partenariat Hewlett Packard Enterprise (HPE) et l’Opéra national de Paris
Jeudi 16 mai 2019, les directions d’Hewlett Packard Enterprise (HPE) et de l’Opéra national de Paris ont choisi VivaTech, rendez-vous incontournable des acteurs de la tech et de l’innovation, pour marquer le lancement officiel d’un partenariat ambitieux visant à accompagner l’institution culturelle dans la mise en place d’une infrastructure Wifi performante et sécurisée au sein des théâtres du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, pour ses publics et ses salariés.
Ce partenariat, construit en synergie avec les divers corps de métiers des deux organisations et le concours de SCC, est au cœur du projet de transformation digitale de l’Opéra national de Paris.
« Moderne depuis 1669 » : le slogan choisi pour célébrer l’année 2019, qui marque les 350 ans de la création de celle qui est devenue Opéra national de Paris, n’a pas été choisi au hasard. Il fait écho au désir sans cesse réifié d’inscrire l’institution dans son époque et illustre les nombreuses transformations successives qu’elle a connues au fil de son histoire.
Parmi celles-ci, le tournant du numérique constitue un enjeu majeur des dernières années. Développement des publics, création de contenus originaux, identité de marque renforcée, innovations techniques sont autant de défis lancés aux opérateurs culturels et pour lesquels le digital offre de belles opportunités à saisir.
C’est naturellement que l’Opéra national de Paris s’est tourné vers HPE, acteur leader de la transformation IT des organisations, pour l’accompagner dans cette démarche. L’éventail de ses solutions, alliant nouvelles technologies, conseils et services, constituent une réponse adaptée et efficace aux enjeux actuels et à venir de l’institution.
En effet, c’est une expérience amplifiée inédite qui sera bientôt proposée aux publics de l’Opéra, fidèles comme nouveaux. Le projet de mise en place d’une infrastructure Wi-Fi permettra ainsi d’équiper l’Opéra d’une solution dernière génération (Wifi 6) en haute densité sur tous les espaces publics. De plus, une application géolocalisée proposera aux spectateurs et visiteurs des contenus interactifs et ludiques in situ et à l’extérieur des théâtres.
Les deux partenaires sont très fiers d’allier leurs expertises pour offrir une solution digitale pratique, puissante et innovante aux publics de l’Opéra.