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Communiqué du 21 octobre 2022

L'OPÉRA EN GUYANE

26 septembre 2022FÉLICITATIONS À GUSTAVO DUDAMEL, LAURÉAT DU PRIX GLENN-GOULD 25 octobre 2022#WorldOperaDay 2022

La formation de nouvelles générations de professionnels, la transmission au plus grand nombre des savoir-faire de l’Opéra et la création sont au cœur des enjeux de l’Opéra national de Paris. Ces missions contribuent à la nécessaire ouverture de l’Opéra aux enjeux de la société d’aujourd’hui. L’Opéra national de Paris lance « L’Opéra en Guyane », un projet de coopération culturelle territoriale sur la durée avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire.  


L’Opéra de Paris se doit d’écrire une nouvelle étape de son histoire. Notre institution s’est construite et développée au fil des évolutions de la société française. Héritiers d’un patrimoine musical et chorégraphique de plusieurs siècles, nous présentons sur nos scènes les représentations du monde des plus grands compositeurs occidentaux interprétés par les metteur(e)s en scène et chorégraphes. En proposant de mettre en place une coopération culturelle territoriale avec la Guyane, l’Opéra de Paris assume de sortir complétement de son territoire et s’engage à réduire les fractures géographiques, culturelles et sociales entre l’Opéra de Paris et les guyanais. C’est une question d’égalité des chances mais aussi, et j’en suis intimement convaincu, de transformation indispensable de notre institution. Il est aujourd’hui primordial de veiller à la diversité de nos canaux de recrutements, d’aller à la rencontre de talents différents sans jamais renoncer à ce qui fait notre force et notre reconnaissance internationale, c’est-à-dire notre exigence de qualité. C’est notre ambition et notre détermination. 
Alexander Neef, Directeur général de l'Opéra national de Paris


La transmission est un des enjeux majeurs de notre société. On constate dans toutes les écoles de danse classique en hexagone et en Outre-Mer une diminution des effectifs et une quasi-disparition de la vocation chez les garçons. De même, le chant lyrique souffre d’un déficit d’intérêt chez les adolescents. Notre institution doit s’interroger sur les moyens de remédier à ce désintérêt pour ces pratiques qui constituent le cœur de notre identité artistique. Se pose dès lors deux questions fondamentales : Comment susciter auprès des générations futures une vocation pour la danse et le chant lyrique. Comment transmettre au public de demain le goût et la passion pour l’opéra et la danse ? C’est l’ambition de ce programme que nous développons et construisons avec les acteurs guyanais. L’Ecole de danse, le ballet de l’Opéra et l’Académie mobilisent leurs artistes sensibles à ce défi pour permettre aux habitants de la Guyane d’avoir les meilleurs atouts.
Myriam Mazouzi, Directrice de l'Académie

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