Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Communiqué du 11 décembre 2024

La Villa Hegra invite le Junior Ballet de l'Opéra national de Paris les 13 et 14 décembre 2024 à AlUla

Le Junior Ballet de l'Opéra en répétitions
3 décembre 2024Giving Tuesday : ouvrez l'Opéra de Paris à tous les publics

La Villa Hegra renforce son partenariat artistique avec l’Opéra national de Paris en invitant son tout nouveau Junior Ballet à interpréter une pièce chorégraphique de Noé Soulier, directeur du Centre national de Danse contemporaine d’Angers.

Pour leur première représentation, les 18 danseurs du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris se produiront au cœur du paysage exceptionnel d’AlUla, située au nord ouest de l'Arabie saoudite. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de la Villa Hegra et reflète l’engagement de l’institution à promouvoir le dialogue interculturel entre France et Arabie saoudite.


Une nouvelle étape dans la collaboration entre la Villa Hegra et l'Opéra national de Paris


Après le succès du premier concert de l’Opéra national de Paris en Arabie saoudite, qui s’était tenu le 17 janvier 2024 au théâtre Maraya, la Villa Hegra et l'Opéra national de Paris annoncent la poursuite de leur collaboration. À ce titre, Fériel Fodil, Directrice générale de la Villa Hegra, déclare : « Nous sommes heureux de consolider notre partenariat avec l’Opéra national de Paris, cette fois-ci en mettant à l’honneur la création à travers la danse et le travail chorégraphique, une composante majeure de la future programmation de la Villa ».

La transmission et la création contemporaine au cœur de ce projet franco-saoudien


Le Junior Ballet est un incubateur de jeunes talents créé en septembre 2024, animé par des défis qui résonnent profondément avec la philosophie de la Villa Hégra : diversifier les profils des artistes, soutenir leur insertion professionnelle et élargir l’accessibilité de la Villa à un large public. Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans l’ambition de l'Opéra national de Paris et de la Villa Hegra de proposer des formes innovantes de création, de formation et de transmission.

« Crossings » , un dialogue in situ entre corps et paysage


Les 13 et 14 décembre 2024, le Junior Ballet de l’Opéra de Paris, composé de 18 jeunes danseurs et danseuses âgés de 18 à 22 ans, se produira, pour la première fois, lors de deux représentations au cœur d'AlUla, dans les canyons de cette région exceptionnelle. La création de Noé Soulier intitulée Crossings, d'une durée de 45 minutes, est spécialement conçue pour s’intégrer harmonieusement à l'environnement, les danseurs évoluant directement sur le sable sans accompagnement sonore.

Aussi, les curateurs du premier cycle de préfiguration de la Villa Hegra, Wejdan Reda et Arnaud Morand, déclarent : « Dans le désert majestueux et exigeant d'AlUla, Noé Soulier insuffle à cette nouvelle œuvre un sens unique de l'échelle : les danseurs semblent parfois minuscules face à l'immensité des canyons et des formations rocheuses. Leurs corps s’harmonisent avec le décor, jusqu’à devenir une extension même du paysage. »

En effet, « Crossings » est une œuvre nomade qui explore la relation entre le mouvement des corps et les espaces qu'ils habitent. Elle s’inspire de la spécificité du lieu, marqué par l’histoire millénaire d'AlUla en tant que carrefour de civilisations.



Le Junior Ballet de l'Opéra
 

Le Junior Ballet de l'Opéra (saison 24/25)
Le Junior Ballet de l'Opéra (saison 24/25) © Julien Benhamou / OnP

Composé de 18 jeunes danseurs et danseuses âgés de 18 à 22 ans, le Junior Ballet de l'Opéra est conçu comme une pépinière de jeunes talents.

Il répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l'ouverture aux publics grâce à des tournées et actions de médiation, tout en perpétuant le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris.

 


La Villa Hegra
 

La Villa Hegra (Arabie saoudite)
La Villa Hegra (Arabie saoudite)

La Villa Hegra est une institution culturelle née de l'amitié entre l'Arabie saoudite et la France. Dédiée à la promotion des échanges interculturels, la Villa Hegra propose des programmes de résidence pour artistes et chercheurs. Espace ouvert à la créativité et à l'éducation, elle cultive les liens entre la communauté d'AlUla et les publics internationaux.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page