Communiqué du 7 novembre 2023
JR AU PALAIS GARNIER
RETOUR À LA CAVERNE
Une œuvre de JR sur la façade du Palais Garnier en évocation à la caverne de Platon, lieu de connaissance et de transmission.
Projections en accès libre sur la place de l’Opéra les 9, 10, 16 et 17 septembre.
Représentations en accès libre sur la place de l’Opéra le 12 novembre à 19h00 et 21h00.
Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l'Opéra national de Paris invite l'artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste qui a notamment mis en place des œuvres monumentales en prenant possession des abords du musée du Louvre, de l’esplanade du Trocadéro, des façades du Palais Farnese à Rome ou encore du Palais Strozzi à Florence, invitant le spectateur au changement de perspective.
A la manière d’un livret d’opéra, l’artiste propose une métamorphose de la façade en deux actes, le premier en septembre et le second au mois de novembre.
Acte II – Dans la caverne
Après avoir présenté l’Acte I de son projet « Retour à la caverne » en septembre sur la façade du Palais Garnier, en travaux et parée d’échafaudages, JR invite le public à découvrir la deuxième partie du projet durant tout le mois de novembre.
Avec l’Acte II, l’architecture du bâtiment s’efface pour laisser place à l’entièreté de la grotte, enveloppant la façade de son écorce minérale. Les parois sont dorénavant couvertes d’une constellation d’empreintes humaines.
Ancrant la caverne comme lieu de naissance de l’art pariétal, les empreintes de mains ont été collectées grâce à la participation de centaines de visiteurs à l'atelier « Mano Habilis » proposé par le 19M et mené pendant deux mois par l’Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M. Les participants ont pu s’initier à la broderie afin d’orner leurs propres empreintes de main, et les voir ensuite apposées aux parois de la caverne, à côté de centaines d’autres.
Le 12 novembre, à 19h00 et à 21h00, le public est convié à assister à l’ouverture de la grotte qui révélera ses secrets le temps d’une soirée exceptionnelle. Deux représentations seront proposées gratuitement sur la place de l’Opéra, fermée à la circulation pour l’occasion.
A l’invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet propose « CHIROPTERA », une performance pour 153 danseuses et danseurs venus de toute l’Europe, et avec la participation exceptionnelle d’Amandine Albisson, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, qui portera un costume signé par CHANEL. La Maison a également soutenu la conception et la production des costumes des 153 danseuses et danseurs. Durant une vingtaine de minutes, sur une création sonore de Thomas Bangalter, la caverne, devenue rideau de scène le temps d’une soirée, s’ouvrira et les spectateurs pourront entrapercevoir sa vocation onirique.
Si le premier Acte du « Retour à la caverne » de JR faisait référence aux origines du ballet et de l’opéra en mélangeant l’architecture classique des colonnades du bâtiment à la structure archaïque d’une ouverture géologique, l’Acte II invite à remonter le temps encore davantage. La caverne devient un lieu protecteur qui abrite ses résidents de la violence du monde. L’obscurité permet de révéler la lumière.
Les parois deviennent préhistoriques et la découverte de la grotte se fait spéléologique ; ainsi le 12 novembre, les spectateurs sont invités à se munir de lampes frontales afin de percevoir furtivement les trésors qu’elle recèle.
Informations pratiques pour novembre 2023
- L’installation sera visible du 7 au 25 novembre.
- Représentations dimanche 12 novembre 2023, sur la place de l’Opéra, à 19h00 et à 21h00.
- Il est recommandé de se munir d’une lampe frontale pour participer à la mise en lumière de l’œuvre de JR.
Acte I - L’entrée de la caverne
Le public est invité à découvrir à partir du 6 septembre une interprétation par JR de la façade monumentale du temple de la musique et de la danse laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière.
Jouant des codes romantiques du XIXème siècle à la façon du peintre Hubert Robert, mais aussi des références aux grands décors scéniques des opéras de Berlioz ou Wagner, les éléments d’architecture Napoléon III semblent pris dans un double mouvement temporel. À la fois ruine d’un passé qui verrait les monuments parisiens soumis à leur propre fragilité et interrogeant leur caractère éternel, on entraperçoit un ouvrage en permanente reconstruction comme l’attestent les nombreux échafaudages présents, clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette nouvelle installation.
En remontant l’avenue de l’Opéra, le visiteur est invité à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités. Ce n’est qu’au VIème siècle avant JC que ces célébrations se rapprochèrent des cités pour y creuser de véritables tribunes et gradins afin de réunir l’ensemble des citoyens. Ainsi le théâtre naissait, Epidaure était construit.
En même temps qu’il détourne le motif des échafaudages et introduit un retour à la nature d'inspiration romantique, l’artiste s’inspire de l’allégorie philosophique de la caverne de Platon, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde.
En cette rentrée 2023, cette caverne des origines s’anime par le biais de projections le temps de quatre soirées présentant divers extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques en lien avec l’Opéra de Paris. L’Opéra est ouvert à tous et sa façade devient sa scène, les spectacles visibles depuis la rue.
L’Opéra se réjouit de pouvoir rendre ses spectacles accessibles au plus grand nombre à l’occasion de cette opération exceptionnelle, comme il le fait tout au long de l’année dans ses salles, sur sa plateforme Paris Opera Play (POP) ou via des projections gratuites en plein air dans le cadre de l’initiative Opéra d’été.
Informations pratiques pour septembre 2023
L’installation de septembre sera visible du 7 au 25 septembre.
PROJECTIONS EN ACCÈS LIBRE SUR LA PLACE DE L’OPÉRA DE 21H15 À 22H00 :
Samedi 9 septembre : Les Bosquets de JR, L’Oiseau de feu de Maurice Béjart
Dimanche 10 septembre : Boléro de Maurice Béjart, un extrait des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, Brise-Lames de Damien Jalet
Samedi 16 septembre : extrait du Parc d’Angelin Preljocaj, Die Grosse Fuge d’Anne Teresa de Keersmaeker, un extrait de La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone
Dimanche 17 septembre : The Art Of Not Looking Back d’Hofesh Shechter, un extrait des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau dans la mise en scène de Clément Cogitore