Communiqué du 9 janvier 2025
Iain Paterson remplace Ludovic Tézier dans le rôle de Wotan dans L'Or du Rhin
Ludovic Tézier, souffrant, est contraint de se retirer de la nouvelle production de L'Or du Rhin de Richard Wagner mise en scène par Calixto Bieito. Une grippe l'empêche d'assurer l'ensemble des répétitions nécessaires à cette prise de rôle.
Le baryton fait part de son immense déception à devoir y renoncer. Ce rêve partagé avec Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, s’annonçait comme un temps fort de la saison et un rendez-vous très attendu des spectateurs.
Le rôle de Wotan est repris par Iain Paterson pour l'ensemble des représentations qui se déroulent du 29 janvier au 19 février à l'Opéra Bastille.
Iain Paterson
Le baryton-basse Iain Paterson se produit sur les scènes internationales (Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Staatsoper de Vienne, Royal Opera House de Londres, Lyric Opera de Chicago, Houston Grand Opera, Opéra de Leipzig, Semperoper de Dresde, l’Opéra national d’Amsterdam, l’Opéra de Rome, La Monnaie de Bruxelles, Opéra de Francfort...).
À l’Opéra national de Paris, il a interprété les opéras L'Or du Rhin (Fasolt, Wotan) en 2010 et 2020 ; Le Crépuscule des dieux (Gunther) en 2011 ; Siegfried (Der Wanderer) en 2020 ; La Walkyrie (Wotan) en 2020 ; Salomé (Jochanaan) en 2022 et The Rake’s Progress (Nick Shadow) en 2024.