Communiqué du 8 juin 2018
Conférence de Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » au Collège de France
À la veille du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, considérant tout à la fois les trois siècles et demi d’histoire passée, l’activité présente de l’institution, et son avenir, Stéphane Lissner s’interroge sur l’actualité de l’opéra.
En se demandant « Pourquoi l’opéra aujourd’hui ? », il propose de sonder les raisons de la persistance d’un genre : à de nombreux égards, l’opéra devrait avoir disparu depuis longtemps. On a beaucoup parlé de la mort de l’opéra… Et pourtant, il continue de surprendre, de passionner, de diviser.
Être présent, physiquement, pour entendre et voir l’association virtuose de la partition orchestrale, du texte chanté et de l’univers visuel qui propose d’approfondir le sens de l’oeuvre, d’en révéler un aspect insoupçonné ou de l’actualiser : telle est encore aujourd’hui l’aspiration qui attire en nombre les spectateurs à l’opéra. Mais à quel public s’adresse-t-on aujourd’hui, par quelles passions est-il mu, que lui propose-t-on ?
Animé par l’ouverture sur le monde qui le constitue, résolument moderne, l’art lyrique porte haut les couleurs d’un avenir intelligent, critique, novateur.