Communiqué du 30 mars 2023
AVEC POP, REGARDEZ LES SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS AU RYTHME QUI VOUS CHANTE
POP ! Trois lettres qui résonnent pour annoncer une ouverture…
Voici POP, Paris Opera Play, la nouvelle plateforme de streaming de l’Opéra national de Paris.
Dès le 29 mars 2023, l’institution propose à tous ses publics – passionnés ou néophytes – de découvrir ses spectacles en ligne. Accessible en France et à l’international sur tous types d’écrans, POP est la plateformde référence pour tous les amoureux de l’Opéra de Paris, d’aujourd’hui et de demain.
- Riche en contenus. Des spectacles en direct, des contenus exclusifs (documentaires et master class) et un catalogue de 80 titres enrichi régulièrement.
- Immersive. De multiples fonctionnalités et un confort de visionnage optimal pour plonger dans la fabrique du spectacle : vidéos haute définition, points de vue rapprochés, retour en arrière, chapitrage par actes, sous-titres en anglais et français.
- Accessible. Un lieu de diffusion pour tous les publics éloignés géographiquement, empêchés physiquement ou contraints économiquement. Avec POP, l’Opéra national de Paris s’inscrit pleinement dans les nouveaux usages culturels et renforce sa mission d’ouverture à de nouveaux publicpartout en France et au-delà de nos frontières.
Pour découvrir POP, plusieurs modalités de souscription sont proposées : - Un abonnement mensuel (9,90 € pour le grand public ; 4,95 € pour les jeunes de -28 ans) ou annuel (99 €), avec sept jours d’essai gratuit offerts.
- Un achat à l’unité des spectacles en direct, hors abonnement (14,90 €) pour les spectateurs qui souhaitent avoir accès uniquement aux live.
LES PREMIERS DIRECTS DE POP
- Vendredi 7 avril 2023 à 19h30 : Nixon in China de John Adams (dirigé par Gustavo Dudamel, mis en scène par Valentina Carrasco), nouvelle production
- Samedi 8 avril 2023 à 20h : Concert symphonique dirigé par Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris (Messiaen, Ravel, Haydn, Strauss)
L'expérience POP
POP tire parti des possibilités offertes par le numérique pour proposer une nouvelle expérience de la scène à ses abonnés : excellence des contenus et confort d’une expérience utilisateur optimisée.
UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES
POP permet au spectateur d’explorer toutes les facettes d’un spectacle grâce à une bande-annonce, description de l’œuvre, résumé de chaque acte, et biographie des artistes impliqués. Tous les opéras du catalogue disposent de sous-titres en anglais et en français.
UNE EXPÉRIENCE DE VISIONNAGE IMMERSIVE, DES FONCTIONNALITÉS PERFORMANTES
POP offre des captations en haute définition, des plans rapprochés et des angles de vue d’ordinaire inaccessibles, particulièrement valorisés sur grand écran. Pour les spectacles en direct, la fonctionnalité start over permet au spectateur de reprendre la lecture au début ou d’arrêter sa lecture pour la reprendre ultérieurement au même point.
DES CONTENUS ADDITIONNELS ET DES RECOMMANDATIONS
POP propose des bonus exclusifs autour des spectacles - livrets, entretiens, coulisses – qui permettent de découvrir tous les aspects de la fabrique du spectacle. En fonction de ses affinités artistiques, l’utilisateur pourra se voir recommander d’autres spectacles susceptibles de l’intéresser. Enfin, POP publiera régulièrement des playlists thématiques élaborées par l’Opéra de Paris (Ballets néo-classique, Œuvres contemporaines, Airs d’Italie) ou par des personnalités invitées (La sélection d’Alexander Neef) qui permettront de découvrir le catalogue sous des angles divers.
UNE ACCESSIBILITÉ FACILITÉE
L’Opéra de Paris travaille également à rendre la consultation de ses services en ligne plus ergonomique pour les personnes en situation de handicap. POP a ainsi été conçue dans le respect des normes d'accessibilité afin de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux percevoir, comprendre et interagir sur le site.
L'offre POP
TROIS FORMULES D’ABONNEMENT POP SONT DISPONIBLES
- Abonnement mensuel à 9,90 €
- Abonnement annuel à 99 €
- Abonnement mensuel jeunes (- 28 ans) à 4,95 €
DES ABONNEMENTS FLEXIBLES À DES TARIFS ATTRACTIFS
Les abonnements donnent un accès illimité aux directs (live), contenus exclusifs et au catalogue de la plateforme. Ils sont sans engagement et 7 jours d’essai gratuits sont offerts pour découvrir la plateforme. Les abonnés de l’Opéra de Paris bénéficient d’une réduction de 50% sur l’abonnement POP. Les locations à l’unité des spectacles en direct demeurent par ailleurs possibles au prix de 14,90 €.
UNE EXPÉRIENCE DE VISIONNAGE IMMERSIVE, DES FONCTIONNALITÉS PERFORMANTES
PC et Mac, mobiles, tablettes Android et Apple, TV via Chromecast et Airplay : POP sera accessible sur tous ces écrans. Deux écrans pourront être connectés avec le même compte en simultané. Les nouvelles productions de la saison présentées en direct peuvent ensuite être visionnées en replay pendant 7 jours. Les captations des spectacles des saisons passées sont pour leur part accessibles en illimité dans le cadre de l’abonnement
Pourquoi POP ?
Ces dernières années, l’Opéra national de Paris a intensifié la diffusion de captations de ses spectacles lyriques et chorégraphiques afin de toucher un large public en dehors de ses théâtres. Cette offre numérique a notamment joué un rôle essentiel durant la crise du COVID pour maintenir le lien avec les spectateurs. En décembre 2020, l’Opéra a ainsi lancé la plateforme l’Opéra chez soi qui proposait des retransmissions d’opéras, de ballets ou de concerts, et, plus rarement, des spectacles en direct. Elle fonctionnait selon un modèle mixte (contenus gratuits et contenus payants à l’unité). La plateforme a accueilli plus d’1,6 million de visites, avec 1 million de vidéos vues, près de 35 000 inscriptions et 30 000 vidéos louées. Plus qu’une simple alternative à la fermeture des lieux de spectacle, la proposition de l’Opéra national de Paris s’est imposée comme une nouvelle modalité de son offre et a renforcé la présence de l’institution dans l’univers digital.
Fort de ce succès, l’Opéra de Paris franchit désormais une nouvelle étape pour renforcer l’accès à ses spectacles grâce à un ambitieux projet :
- Une plateforme développée par ses soins, et dont la marque POP revêt un potentiel international, clairement identifié partout non seulement en France, mais aussi en Europe, en Amérique ou en Asie ;
- Une plateforme performante et innovante reflétant ses valeurs d’excellence et sa personnalité, construites au long de ses 350 ans d’histoire ;
- Une plateforme au contenu éditorialisé et ciblé, sans cesse enrichi, permettant de valoriser le travail des créateurs tout en allant à la rencontre des publics avec une formule de souscription simple et attractive…
POP à la rencontre des publics
À l’image de celle du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, la programmation de POP sera diversifiée, et son répertoire s’enrichira régulièrement de nouvelles captations grâce aux diffusions de spectacles en direct. Entre piliers du répertoire lyrique comme La Flûte enchantée de Mozart, et raretés telles que La Fille de neige de Rimski-Korsakov, grands ballets classiques avec Le Lac des cygnes chorégraphié par Noureev, ou créations contemporaines comme Body and Soul de Crystal Pite, la diversité de la programmation de l’Opéra de Paris se retrouvera sur POP pour répondre à toutes les attentes et envies.
En complément, la plateforme guidera ceux qui le souhaitent derrière le rideau en proposant des contenus exclusifs : documentaires en coulisses, interviews d’artistes ou encore master classes. Espace de rendez-vous pour les uns, porte ouverte sur l’exploration d’un univers inédit pour les autres, POP est une plateforme à la fois accessible, immersive et ludique. Elle dispose de tous les atouts pour séduire et convaincre :
- Les spectateurs connaisseurs et passionnés d’opéra et/ou de ballet, fidèles des théâtres de l’Opéra national de Paris pourront, grâce à POP, voir et revoir les spectacles, leurs airs ou pas de deux favoris et tenter une autre forme d’immersion dans une œuvre.
- Les spectateurs nationaux éloignés géographiquement disposeront d’un accès optimal aux créations et pourront notamment suivre les directs proposés chaque mois, tout comme les publics amateurs mais empêchés, physiquement et économiquement.
- Les publics néophytes, souvent plus jeunes et rompus aux pratiques de consommation culturelles digitales comme au streaming, auxquels POP proposera des contenus pédagogiques spécifiques.
- Les audiences internationales, en particulier nord- américaines et asiatiques, qui ont ces dernières années manifesté leur intérêt régulier pour les spectacles en ligne de l’Opéra national de Paris.