Communiqué du 10 avril 2025
Annonce des Prix de l'Arop pour la saison 2023/2024
Les lauréats des Prix de l’Arop pour la saison 2023/2024 sont Hortense Millet-Maurin et Jack Gasztowtt pour les Prix de la Danse, Sima Ouahman et Adrien Mathonat pour les Prix Lyriques.
Durant la saison 23/24, Hortense Millet-Maurin, sujet, s'est notamment distinguée dans Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot, dans Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev, ainsi que dans La Fille mal gardée où elle a interprété le rôle de Lise. Jack Gasztowtt, Premier Danseur, sujet lors de la saison 23/24, s'est quant à lui illustré dans Stepping Stones et Petite Mort de Jiří Kylián, dans Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev où il a interprété le rôle de Rothbart et dans La Fille mal gardée où il a interprété celui de Colas.
Les Prix Lyriques ont été remis à la soprano Sima Ouahman et à la basse Adrien Mathonat, tous deux en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris lors de la saison 2023/2024. Sima Ouahman a interprété le rôle d’une Pastourelle dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald au Palais Garnier, et celui de Mrs Fiorentino dans Street Scenes, sous la direction de Ted Huffman et d’Yshani Perinpanayagam à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Adrien Mathonat a interprété les rôles de Curio dans Giulio Cesare de Haendel, sous la direction de Harry Bicket, et de l’Arbre dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel à l’Opéra, ainsi que celui d’Olsen dans Street Scenes.
Depuis 1986, les membres de l’Arop décernent chaque saison les Prix de la Danse à une jeune danseuse et à un jeune danseur prometteurs du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Ces prix sont dotés, depuis 2019 (et pour 10 ans), par la générosité de Madame Jeannine Auber, qui, par son legs en faveur de l’Arop, a souhaité encourager les nouvelles générations de danseurs de l’Opéra et transmettre par là-même sa passion de la danse.
Depuis 1998, les Prix Lyriques récompensent une chanteuse et un chanteur de l’Académie de l’Opéra national de Paris parmi les solistes remarqués dans les spectacles de la saison passée.
L’Arop, Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, apporte son soutien à la mise en oeuvre des projets de création, de transmission et de formation de l’Opéra et a notamment pour mission de soutenir les jeunes artistes de l’institution.