Communiqué du 13 septembre 2023
ADO, PREMIER ORCHESTRE LYRIQUE DE JEUNES DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
L’Opéra national de Paris et son Académie créent le premier orchestre lyrique de jeunes en France. En partenariat avec onze conservatoires parisiens et de Seine-Saint-Denis, ADO (Apprentissage De l’Orchestre) a pour ambition d’encourager les élèves de 12 à 18 ans à développer leur pratique musicale et découvrir le répertoire de l’opéra et du ballet. Ces 150 élèves bénéficieront toute l'année scolaire d'ateliers et stages, et auront l'opportunité de se produire en concert sur la grande scène de l'Opéra Bastille.
En complément de la pratique collective dispensée dans les conservatoires, ADO permet aux jeunes musiciens de découvrir le répertoire lyrique grâce à des séances de travail hebdomadaires dans les conservatoires, des répétitions à l’Opéra de Paris ainsi que des ateliers collectifs de chant et de danse un samedi par mois. Les élèves se retrouveront aussi pour des stages intensifs de 3 jours pendant les vacances scolaires à l’Opéra Bastille afin de préparer le programme du concert du 16 juin 2024 sur la grande scène de l'Opéra Bastille. Les répétitions d'orchestre et le concert seront placés sous la direction de Victor Jacob, chef d’orchestre principal des orchestres ADO.
« Former les artistes de demain est au coeur des enjeux de l'Opéra national de Paris, indique Alexander Neef, directeur général de l’institution. Ce programme gratuit est un pas supplémentaire pour aider les jeunes musiciens à se professionnaliser, mais aussi pour leur faire découvrir les spécificités de notre répertoire ainsi que nos deux théâtres. »
ADO comprend également un parcours de découverte de l’Opéra de Paris, permettant aux jeunes de visiter les deux théâtres, d'assister à des spectacles et de rencontrer des professionnels.
« L’expérience de la scène et la rencontre avec le monde professionnel sont des vecteurs puissants de construction personnelle des adolescents, pouvant susciter de nouvelles vocations, rappelle la directrice de l’Académie, Myriam Mazouzi. L’avenir de l’Opéra se prépare aujourd’hui, c’est l’enjeu principal du programme ADO. »
Le soutien pionnier de Rolex, Montre de l’Opéra national de Paris, d’Aline Foriel-Destezet, Grande mécène de la saison, et de Flavia et Barden Gale a rendu possible la mise en place du programme ADO. La Fondation Terrévent et le Cercle de l’Académie ont également apporté un généreux concours à ce programme.