Communiqué du 11 mars 2019
15 mars au Studio Bastille - Journées internationales être compositrice
Dans le cadre des journées internationales de l’Unesco Etre compositrice, le Centre de documentation de la musique contemporaine, en collaboration avec le réseau Futurs composés et l’association de compositrices Plurielles 34, organise le vendredi 15 mars au studio de l’Opéra Bastille une journée ateliers débats dont l’objectif est de faire des propositions pour développer la programmation des compositrices et améliorer l’accès à leur répertoire.
Programme de la journée
- 9h00 : Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz (Cdmc), Martine Duverger (Futurs composés), Claire Renard (Plurielles 34)
LES PROGRAMMATIONS MUSICALES : MIXITÉ, PARITÉ, SPÉCIALISATION - 9h10 : Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale Sophie Lacaze, directrice Musiques démesurées Clermont Ferrand, France
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Suisse
Fredrik Andersson, directeur artistique de Stockholm concert hall, Suède
Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg, France
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn, Estonie
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm Reims, France
David Dittrich, directeur du festival Concentus Moravia, ville créative Brno, Rép. tchèque
Parole d’historienne : Florence Launay, L’effacement des compositrices - 12h : TABLE RONDE
Muriel Couton, directrice de France festivals, France
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura à Crest, Drôme, France
Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Suède
Anne Montaron, France musique, France Nathalie Negro, directrice Piano andco, Marseille, France Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson
Ponctuations musicales : Thierry Miroglio, percussionniste - 14h30 : Parole d’écrivaine : Belinda Cannone, romancière, essayiste, professeure d’université
UNE TRANSMISSION ÉGALITAIRE
Modérateur : Guillaume Kosmicki, musicologue
Florent Renard-Payen, projet Demos, Philharmonie de Paris, France
Heike Mathiessen, president of Archiv Frau und musik, Frankfurt, Allemagne
Mathilde Bézard, conseillère musique Institut français
Olivier Leymarie, directeur de l’ensemble Intercontemporain, France
Eva Siden, Kvast, compositrice, Suède Jean-Baptiste Pelletier, professeur au conservatoire de Poitiers, France - 15h30 : TABLE RONDE
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes, France
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Graciane Finzi, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.
SPÉCIFICITÉ DE LA PLACE DES TECHNOLOGIES,DE L’ÉLECTROACOUSTIQUE INSTALLATIONS ET PERFORMANCES - 16h30 : Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue, France
Christian Sébille, directeur du GMEM Marseille, Cncm, France Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica, Rép.tchèque - 17h15 : TABLE RONDE
Florence Baschet, compositrice, France Julia Robert, ONCEIM, Sound initiative, France
Valérie Vivancos, Sonic Fairplay, France
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort - 18h00 : Exposé conclusif Raoul Lay, Président de Futurs composés