Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Opéra-Université

Des parcours-découverte autour de la programmation de l’Opéra national de Paris.

Opéra-Université

Le projet

« Etendre l’audience de l’Opéra auprès du public le plus large et le plus diversifié possible » figure, depuis 1994, dans les missions de service public de l’Opéra de Paris. Opéra-Université s’applique ainsi chaque saison à inciter un public jeune, étudiant, toujours renouvelé, à venir découvrir le spectacle et ses coulisses.  

 Visuel : Projet C.O.D.E Opéra Garnier 2075 – Pauline Ah-Fa, Gabrielle Gbaguidi, Colette Herry, Guillaume Leroux - Ecole de Condé -MDGRI/Master Design Global Recherche et Innovation  

Parcours à la carte

Les parcours proposés permettent aux étudiants et aux jeunes en apprentissage de saisir le processus de production d’une œuvre lyrique ou chorégraphique et valorisent, par les rencontres‑débats entre étudiants de formations diverses, les réflexions qu’ ils mènent autour des œuvres, tout en leur ouvrant d’autres perspectives d’ approche.

Élaborés sur mesure, ces parcours conçus pour des groupes de 20 à 40 étudiants, proposent autour des productions :

  • accès aux dernières répétitions scéniques
  • visites des coulisses, des ateliers de décors et de costumes
  • rencontres avec des artistes, des personnels techniques ou administratifs, en fonction des cursus
  • conditions d’accès privilégié au spectacle (opéra : 25 €, ballet : 15 €, concert et avant‑première : 10 €)

Projets spécifiques

Des projets spécifiques, en lien avec les œuvres abordées et selon les cursus, sont élaborés en concertation avec les enseignants : tables rondes, concerts-rencontres, expositions virtuelles, réalisations numériques …  

LES PROJETS POUR LA SAISON 20/21 :

OCTOBRE 2020 – AVRIL 2021 : 

Partenariat avec l’Ecole des Gobelins/Cinéma d’animation

JANVIER 2021

Rencontre avec l’équipe artistique d’Ohad Naharin à l’occasion de la reprise par le Ballet de l’Opéra de Paris de la pièce majeure du répertoire de la Batsheva Dance Company, Sadeh 21.

MARS-MAI 2021

Faust-Tosca – L’orgue dans l’opéra
Au XIXe siècle, l’orgue résonna dans plus de quarante œuvres lyriques (Robert le Diable, Faust, Manon, Tosca…) pour lesquelles, il fut, selon Gounod, la « carte maîtresse » de la réussite. Le palais Garnier eut aussi son orgue, dès sa construction, œuvre de Cavaillé-Coll, toujours en place dans les coulisses.

Rencontre – débat, avec :
  • Olivier Latry, organiste titulaire des Grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur au CNSMDP : Fonctions de l’instrument-orgue au XIXe siècle : église, opéra, concert.
  • Florian Le Doussal, Adjoint au Chef de service des Dispositifs musicaux et Adrien Perreau, Chargé de l’inventaire du Patrimoine au Palais Garnier : Histoire de l’orgue du Palais Garnier
  • Régis Singer, Expert pour le patrimoine campanaire auprès du Ministère de la culture : La facture d’orgue en France.

AVRIL 2021

Le Viol de Lucrèce - Rencontre avec le metteur en scène : Regard d’une femme sur la tragédie des rapports humains

Profondément bouleversé après le concert donné en 1945, lors d’une tournée avec Yehudi Menuhin, au camp de Bergen-Belsen tout juste libéré, Benjamin Britten écrit Le viol de Lucrèce, opéra de chambre, sur un livret en vers de Ronald Duncan, qui sera créé au Festival de Glyndebourne en 1946.

MAI 2021

Notre-Dame de Paris & Hommage à Roland Petit - Rencontre avec les Etoiles du Ballet, interprètes passés et présents

Notre-Dame de Paris - Ciné-concert : Le Bossu de Notre-Dame (en partenariat avec le Département de Musique à l’image du CNSMDP)

Le Rendez-vous - Table ronde : Joseph Kosma, la musique en exil
L’œuvre de Joseph Kosma, Hongrois exilé en France et naturalisé Français, est jalonnée d’exils, de fuites, de rencontres, de ruptures dans un monde menaçant et en mouvement. Il compose la musique du ballet Le Rendez-vous, chorégraphie de Roland Petit (1945) et de L’Ecuyère, chorégraphie de Serge Lifar (1949). Exil et migrations, volontaires ou non, ont forgé l’histoire de la musique. La douleur des exilés fut créatrice. L’est-elle toujours aujourd’hui et qu’en est-il de la permanence de l’identité dans les conditions de l’exil ?

Modalités d’inscription

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page