Synopsis
À l’heure du déjeuner, des musiciens de l’Orchestre et des artistes des Chœurs de l’Opéra national de Paris vous proposent des concerts précédés d’introductions.
On ne sait à qui était destinée la Sonate BWV 1023 : Johann Sebastian Bach lui-même, dont le violon était le premier instrument ? Ou Johann Georg Pisendel, ami du compositeur et l’un des plus fameux violonistes de cette époque ? La pièce est en tout cas d’une extrême richesse mélodique et harmonique, marquée par l’esprit de l’improvisation.
Tout autre univers avec le Duetto op. 19 n°2 de Franz Anton Hoffmeister : l’œuvre reprend pour son premier mouvement un modèle déjà ancien, celui de la sicilienne, revu par ce contemporain de Mozart – le second mouvement proposant une course joyeuse, qui laisse place en son centre à une série de brillantes variations.
Le Polonais Henryk Wieniawski appartient à la tradition des violonistes virtuoses dans la lignée de Paganini, dont la carrière se partagea également entre la composition et le métier d’interprète, et qui ne composèrent que pour leur instrument. Son art de violoniste est une synthèse exemplaire des diverses écoles européennes de violon. Les Études-Caprices op. 18 datent de 1862.
La production du compositeur iranien Behzad Ranjbaran, né en 1955, installé en 1974 aux États-Unis où il étudie à la Juilliard School (avant d’y enseigner), est marquée par la synthèse entre des éléments issus de la culture ancestrale de son pays et des traits de langage appartenant à des esthétiques musicales occidentales telles que l’atonalité et le contrepoint.
Sur des poèmes de Pablo Neruda, le triptyque de la compositrice américaine Andrea Clearfield a été composé en 1996 pour hautbois et contrebasse, à l’intention du contrebassiste Robert Kesselman, membre du Philadelphia Orchestra, et de sa femme Jennifer Kuhns, puis arrangé deux ans plus tard pour violon et contrebasse. En 2002, l’œuvre se voyait chorégraphiée ; elle a depuis été présentée sous des formes théâtralisées.
Violoniste et compositeur norvégien né en 1973, Henning Kraggerud peut être considéré, du moins dans la Variation Suite, comme l’héritier moderne d’une tradition tout à la fois savante et folklorique, qui marquait par exemple les œuvres de son compatriote Edvard Grieg.
La musique du Belge Joseph Jongen peut s’écouter comme un écho de celle de César Franck ou peut-être de Gabriel Fauré : d’un lyrisme très intérieur, la Sonate-Duo date de 1938.
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
Sonate pour violon et continuo en mi mineur BWV 1023
Prélude
Adagio ma non tanto
Allemande
Gigue
Duetto n°2, op. 19
Adagio
Allegro
Etude-Caprice, op. 18 n° 1
Dance of life pour violon et contrebasse
Andante con espressione
Allegretto
Three Songs pour violon et contrebasse d’après des poèmes de Pablo Neruda
Body of a Woman
The Light Wraps You
Every Day You Play
Variation Suite
Sonate-Duo, op. 19
Premier mouvement
Galerie médias
Accès et services
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Boutiques
Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.
-
Places de dernière minute
Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Boutiques
Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.
-
Places de dernière minute
Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82