Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Emma Birski / OnP

Opéra

Le Barbier de Séville

Gioacchino Rossini

Opéra Bastille

du 30 mai au 19 juin 2022

3h15 avec 1 entracte

Le Barbier de Séville

Opéra Bastille - du 30 mai au 19 juin 2022

Synopsis

S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa. Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodovar. L’immeuble monumental de Bartolo, tuteur de la jeune Rosina, au sein duquel Figaro tourbillonne en électron libre, permet au metteur en scène de donner libre cours à son imagination déjantée.

Durée : 3h15 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 100 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 65 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Le comte d’Almaviva : Jeune noble espagnol, amoureux de Rosine
Bartolo : Vieux barbon, tuteur de Rosina
Rosina : Pupille de Bartolo
Figaro : Barbier de Bartolo, autrefois au service du comte d’Almaviva
Don Basilio : Maître de musique de Rosina
Fiorello : Serviteur du comte
Bertha : Vieille servante de Bartolo

ACTE I
Une place à Séville. Accompagné de quelques musiciens affamés et indisciplinés, le comte d’Almaviva vient donner une sérénade sous les fenêtres de la jeune Rosina, pupille du docteur Bartolo, dont il est amoureux. Arrive Figaro, le barbier de Bartolo. Le comte reconnaît en lui son ancien serviteur et lui demande son aide pour approcher sa belle. Rosina apparaît sur le balcon et laisse tomber un billet dans lequel elle encourage son soupirant à poursuivre sa cour. Almaviva le ramasse prestement et répond par une nouvelle sérénade, dans laquelle il prétend se nommer Lindoro, étudiant désargenté et amoureux. Figaro, très alléché par les largesses d’Almaviva, accepte d’aider ce dernier à s’introduire dans la maison du vieux docteur. Il lui suggère de se déguiser en militaire, muni d’un billet de logement, et de réquisitionner une chambre chez Bartolo. Un salon dans la maison de Bartolo. Rosina affirme sa détermination à s’échapper de la cage dorée où son tuteur la tient enfermée. Basilio, son maître de musique, vient avertir Bartolo de la présence à Séville du comte Almaviva, que l’on dit amoureux de Rosina. Cette nouvelle inquiète fort Bartolo, décidé à épouser lui-même sa pupille, dont il convoite la dot. Il cherche avec Basilio un moyen de discréditer Almaviva aux yeux de Rosina, peut-être une campagne de calomnie… Selon le plan prévu par Figaro, le comte, déguisé en soldat et simulant l’ivresse, fait irruption dans la maison et présente son billet de logement, en dépit des protestations de Bartolo. Une vive dispute oppose les deux hommes. L’esclandre provoque l’arrivée de la garde, mais l’officier qui la commande, discrètement mis au courant de l’identité du noble fauteur de troubles, repart sans l’arrêter, à la stupéfaction de Bartolo.

ACTE II
Chez Bartolo. Almaviva se présente cette fois comme l’élève de Basilio, venu remplacer le maître de musique soi-disant souffrant, afin de donner à Rosina sa leçon de chant. Il parvient à s’attirer la confiance de Bartolo en lui proposant de l’aider à calomnier le comte auprès de la jeune fille. Figaro survient pour raser Bartolo afin de détourner son attention et de favoriser l’entretien entre Rosina et le faux maître de musique. Basilio survient inopinément, à la grande surprise de Bartolo qui le croyait malade. Une bourse bien remplie parvient à convaincre Basilio qu’il est souffrant et doit s’aliter sans tarder. Mais Bartolo surprend le tendre entretien des amoureux. Furieux, il chasse le prétendu maître de musique et décide de hâter son mariage avec Rosina. Il parvient à la convaincre que son soupirant se moque d’elle et veut la séduire pour le compte d’un autre. Désespérée, la jeune fille décide d’épouser son tuteur pour se venger. La nuit tombe et un orage éclate. Figaro et le comte s’introduisent discrètement dans la maison mais Rosina repousse le jeune homme. Le malentendu est vite dissipé et les amoureux se réconcilient. Un notaire survient afin de signer le contrat de mariage entre Rosina et Bartolo. Figaro retourne la situation et entreprend de faire signer le contrat entre Rosina et Almaviva, avec Basilio pour témoin. L’offre d’une bague précieuse et la menace d’un pistolet achèvent de convaincre Basilio de trahir Bartolo, on signe le contrat. Quand Bartolo arrive et veut faire arrêter Almaviva, il est trop tard, le mariage est prononcé. Devant le comte qui dévoile sa véritable identité, le docteur doit s’incliner. La promesse du comte de lui laisser la dot de sa pupille calme son dépit.

Artistes

Opera buffa en deux actes (1816)

D'après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • Le Barbier de Séville vu du ciel

    Le Barbier de Séville vu du ciel

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Le Barbier de Séville

    Dessine-moi Le Barbier de Séville

    Lire la vidéo

  • Un nouveau Comte à Bastille

    Un nouveau Comte à Bastille

    Lire la vidéo

  • Le flirt de Figaro

    Le flirt de Figaro

    Lire l’article

© Philippe Meicler / OnP

Le Barbier de Séville vu du ciel

Lire la vidéo

Le décor survolé par un drone

1:03 min

Le Barbier de Séville vu du ciel

Par Philippe Meicler

L’un des plus formidables ressorts du Barbier de Séville mis en scène par Damiano Michieletto est assurément sa scénographie : un immeuble aux multiples pièces abritant l’action.

Nous vous proposons de découvrir ce décor en le survolant avec un drone.

Dessine-moi Le Barbier de Séville

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:10 min

Dessine-moi Le Barbier de Séville

Par Matthieu Pajot

S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa.

Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar.

L’immeuble monumental de Bartolo, au sein duquel Figaro tourbillonne en électron libre, permet au metteur en scène de donner libre cours à son imagination déjantée.

© Charles Duprat / OnP

Un nouveau Comte à Bastille

Lire la vidéo

Entretien avec le jeune ténor Xabier Anduaga

4:12 min

Un nouveau Comte à Bastille

Par Konstantinos Aspiotis

Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini revient, cette saison, à l'Opéra Bastille. C'est dans un immeuble à l'intérieur populaire et coloré évoquant les films italiens des années soixante que le metteur en scène Damiano Michieletto a choisi de situer sa production. À cette occasion, Octave a rencontré Xabier Anduaga, jeune ténor espagnol faisant ses premiers pas sur la scène de l'Opéra de Paris dans le rôle du Comte d'Almaviva. Il revient sur son parcours, les caractéristiques musicales de la partition de Rossini et les défis vocaux et scéniques de son rôle.


Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini
C’est que, transcendant l’esprit de la comédie de Beaumarchais comme le genre buffa, le compositeur y réalise la rencontre entre l’absurde et un certain réalisme satirique, grâce à une musique dont le rythme et la virtuosité inscrivent les effets comiques dans une dramaturgie continue....

© Jérémie Fischer

Le flirt de Figaro

Lire l’article

Le travesti amoureux

09 min

Le flirt de Figaro

Par Stéphanie Hochet

Figaro et Alban sont copains de classe. À première vue, tout semble les séparer : l’un est charmeur et populaire, l’autre timide et réservé. Mais si Alban peut aider Figaro à faire remonter ses notes en mathématiques, Figaro peut bien aider Alban à séduire une jeune fille. La belle Rosine du Barbier de Séville revit sous la plume de Stéphanie Hochet qui s’amuse à tromper les cœurs en transposant les mœurs. Sur fond de déterminisme social et étude de genre, l’auteure révèle la vérité des passions amoureuses : qui sommes-nous quand nous aimons ? 


Figaro et Alban se connaissent depuis la classe de 5e, mais ils ne sont pas les meilleurs amis du monde. À l’âge de 16 ans, ils se retrouvent dans la même classe, la Première B du lycée Ronsard à Paris. A priori, rien ne les rapproche. Autant Figaro est un type facile à aborder, chaleureux, au physique plutôt costaud, autant Alban est un grand gaillard maigrelet et plutôt réservé. Figaro vient au lycée habillé d’un blouson de cuir et porte toujours le même jean délavé-usé. Alban est souvent vêtu de chemises Ralph Lauren et de vestes bien coupées. Rien d’étonnant, les deux garçons viennent de milieux très différents. Figaro affirme ses origines prolétariennes avec une fierté toute communiste, quand Alban préfère éviter de dire qu’il vit dans un 162 m2 dans le XIVe arrondissement et que oui, la bague à son doigt est bien une chevalière héritée de son grand-père sur laquelle on peut voir les armoiries de la famille : deux chats hérissonnés. Alban n’est pas stupide, il a bien remarqué que ses origines sociales n’étaient pas les plus appréciées au lycée où l’on préfère les dégaines de canailles.

Pourtant, en cette rentrée scolaire, les choses évoluent. Le simple fait de se retrouver dans la même classe amène Alban et Figaro à se parler plus qu’auparavant. Figaro comprend peu à peu qu’Alban pourrait lui être utile pour ses devoirs de math. Ce dernier est clairement le meilleur de la classe dans ce domaine. Figaro sue pour parvenir à un niveau moyen. Alban a reçu des cours particuliers, Figaro a déjà de la chance d’avoir une mère qui l’encourage à faire des études. Le garçon filoute naturellement. Il prend l’habitude de s’assoir près d’Alban lors des devoirs sur table, histoire de « vérifier » ses réponses sur la copie de son camarade. Les notes de Figaro s’améliorent. Alban est plus flatté d’attirer un garçon aussi populaire que Figaro que froissé par sa grossièreté. Alban n’a presque pas d’amis au lycée. Ses fréquentations sont celles de son club d’équitation, à Vincennes. Il n’a jamais réussi à se rendre aimable dans le milieu scolaire.

Les deux garçons deviennent amis. Même si ni l’un ni l’autre n’est dupe de l’aspect intéressé de cette amitié.

Peu à peu, Alban perd son côté rigide et parle avec plus d’aisance à Figaro. Ce dernier s’amuse des manières empêtrées de son nouvel ami et le taquine avec gentillesse.

Au début de l’hiver, lors d’un cours d’histoire, Alban prend son courage à deux mains et demande à Figaro :

- Tu es célibataire en ce moment ?
- Oui.
- Ça m’arrange, dit Alban.

Figaro le regarde avec un air mi surpris-mi amusé.

- Explique-moi ça.
- Je suis tombé amoureux et j’aimerais ton aide.
- Tu ne sais pas te débrouiller seul ? demande Figaro dont les flirts sont nombreux et réputés.
- C’est compliqué. Elle est déjà en couple. Avec un idiot de la pire espèce.
- Qui est-ce ?
- Elle s’appelle Rosine, c’est la plus jolie fille que j’aie jamais vue de ma vie. Je l’ai remarquée il y a un mois et j’ai découvert son histoire avec ce crétin de Flavien il y a deux semaines. Ça m’a broyé le cœur. Je n’en dors plus.

Figaro observe le visage d’Alban. Sous ses yeux, des cernes violets disent qu’il n’a pas menti. Quel drôle de type, cet Alban. Figaro soupçonne qu’il est parfaitement gauche avec les femmes.

- Je vais voir ce que je peux faire pour t’aider. Flavien a des failles que je connais bien. Il est très naïf aussi.
- Je te revaudrai ça ! »

Durant la suite du cours, l’un et l’autre semblent concentrés sur le récit des poilus qui se battent dans les tranchées.

Figaro copine avec n’importe qui. Son charme opère très vite et sa réputation de type populaire (cool, entreprenant avec les filles, insolent avec les professeurs, anarchiste assumé et bien agréable à regarder) le précède et flatte qui l’écoute.

Quand Flavien le voit venir vers lui durant la récréation, il s’étonne mais sourit irrépressiblement.

- Comment vas-tu, mon pote ?
- Bien, et toi ?
- J’organise une petite soirée dans un bar sympa vendredi, ça te dit de venir ?
- Pourquoi pas ! Je viendrai avec Rosine.
- Viens seul, c’est une soirée entre mecs. On y discute nanas tranquillement. J’apporte un cognac dont tu me diras des nouvelles.

Flavien est un peu décontenancé par cette invitation. Il trouve l’idée étrange mais rien n’est tellement étonnant venant de Figaro, ce type aux allures de star du rock qui intimide même certains profs - une rumeur prétend que Figaro aurait eu une aventure avec une enseignante de biologie.

Flavien sort avec Rosine depuis un peu plus d’un mois. Ces derniers temps, ils ont été fusionnels au point de ne plus rien faire l’un sans l’autre. Flavien qui a toujours été indépendant et un peu volage se réjouit de cette sortie entre mecs. Rosine comprendra, c’est une fille intelligente.

Voici justement que Rosine traverse la cour pour le rejoindre. Ce petit gabarit fluet aux yeux verts et aux cheveux roux éveille facilement chez les garçons désir et amour. Elle est vive comme un feu follet, gaie comme un pinson, fragile comme un pétale de rose, timide comme une vierge de la Renaissance. Elle adresse à Flavien un regard qui ne trompe pas.

« Comment peut-elle être amoureuse de ce bouffon ? », songe Figaro. « On va y remédier. »

Elle demande à Flavien :

- On se voit vendredi ?
- Non, je suis déjà pris.
- Le lendemain, alors ?
- Si je peux, je te téléphonerai, dit-il en regardant l’écran de son Iphone.

Étonnée, la jeune fille s’en va.

- Charmante mais un peu collante, tu sais ce que c’est, dit Flavien à Figaro.
- M’en parle pas, répond Figaro en réprimant son envie de le gifler. Ça te fera du bien de sortir sans elle, d’autant plus que je veux te présenter quelqu’un.

Figaro explique son projet à Alban :

- Vendredi soir, tu t’appelleras Alma. Tu mettras en valeur cette taille fine que les filles t’envient. J’apporterai des jupons et du maquillage.
- Puis-je emprunter une perruque de ma mère ?
- Oui, c’est une excellente idée. Il s’agira de prendre Flavien dans tes filets. Et moi, je serai là pour faire de belles photos.

Alban éclate de rire.

- Et s’il me reconnaît ?
- Seule une fille serait assez fine pour ça.

Le déguisement est un succès : Alma se regarde dans le miroir avec une stupéfaction émerveillée.

- Ah, tu ris de te voir si belle en ce miroir ? dit Figaro. Si je n’étais pas au courant, je te draguerais.
- Quel dommage que tu sois au courant.

Les deux garçons se rendent au Paon, quartier général de Figaro. Leur entrée produit son effet. Tout le monde dévisage la belle inconnue.

- Présente-moi, demande Flavien à Figaro.
- Alma, je te présente Flavien. Flavien, voici Alma.

- Comment se peut-il que nous ne nous soyons jamais croisés ?

D’une voix contrefaite, Alma répond, les yeux baissés :

- Si tu savais le nombre de fois que je t’ai vu sans que tu me regardes.

Il n’en faut pas plus à Flavien pour s’enflammer.

- Réparons cette erreur aussitôt !
- Trinquons à votre rencontre ! intervient Figaro.

Les garçons vident cul sec leur verre de cognac.

- Pour une frêle demoiselle, tu sais boire !
- J’ai d’autres descentes remarquables.

Figaro se retourne soudain pour étouffer un éclat de rire.

- J’ai l’impression que vous n’avez plus besoin de moi. Je vous laisse, je vois Jérôme qui n’a plus assez de cognac.
- Pourquoi ai-je l’impression d’une première fois ? demande Flavien.
- Parce que c’est le cas.
- C’est impossible à croire.
- C’est la première fois que je ressens la magie que j’inspire. Jusqu’à présent, je n’avais été qu’une figurante. 
- Pourquoi moi ?
- Cela fait si longtemps que tu m’obsèdes.
- Mais, raconte ! Nous sommes dans le même lycée ?
- Je te croise dans la rue depuis que j’ai 10 ans.

Flavien a la bouche sèche et les tempes en feu. Il attrape le poignet de la jeune fille dans un mouvement de désir.

- Il faut que je te voie en privé. Très vite !

Alma approche ses lèvres de celles de Flavien, non sans avoir vérifié que Figaro les photographiait avec son portable. Le baiser n’en est que plus spectaculaire. Ensuite, Alma s’enfuit sans un mot d’explication. Flavien rejoint Figaro :

- Tu avais raison. Je n’avais jamais rencontré une fille pareille.

Durant la récréation, Figaro rejoint Rosine avec une expression peinée.

C’est toi qui sors avec Flavien ?

La playlist du Barbier de Séville


Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini
C’est que, transcendant l’esprit de la comédie de Beaumarchais comme le genre buffa, le compositeur y réalise la rencontre entre l’absurde et un certain réalisme satirique, grâce à une musique dont le rythme et la virtuosité inscrivent les effets comiques dans une dramaturgie continue....

  • [TRAILER] LE BARBIER DE SÉVILLE by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LE BARBIER DE SÉVILLE by Gioacchino Rossini (Aigul Akhmetshina)
  • [EXTRAIT] LE BARBIER DE SÉVILLE by Gioacchino Rossini (René Barbera)
  • [EXTRAIT] LE BARBIER DE SÉVILLE by Gioacchino Rossini (Aigul Akhmetshina)
  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 2, Trio A. Akhmetshina, R. Barbera, A. Filónczyk

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 1 - Filónczyk (Figaro), Barbera (Il Conte D'Almaviva)

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 1, Sérénade - René Barbera (Il Conte D'Almaviva)

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 1 - Scène Finale

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 2 - Akhmetshina (Rosina), Barbera (Il Conte D'Almaviva)

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page