Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Emma Birski / OnP

Opéra

Elektra

Richard Strauss

Opéra Bastille

du 10 mai au 01 juin 2022

1h40 sans entracte

Elektra

Opéra Bastille - du 10 mai au 01 juin 2022

Synopsis

« Le temps d’un lent crépuscule ». Telle est l’indication scénique d’Hofmannsthal pour la représentation d’Elektra, tragédie en un acte de Richard Strauss, d’une violence et d’une noirceur inouïes. Telle est aussi l’expression que l’on a coutume de donner aux derniers feux de l’Empire austro‑hongrois et de toute une Europe cosmopolite, celle des premières années du XXe siècle. Tout, dans la production signée Robert Carsen, des jeux d’ombres, apparitions spectrales, à la chorégraphie, contribue à ce destin funeste. Orchestre monumental, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme atteint ses plus extrêmes limites et flambe une fois pour toutes en Elektra.

Durée : 1h40 sans entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 100 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Électre : Fille de Clytemnestre et d’Agamemnon, dont elle souhaite venger la mort. Sœur de Chrysothémis et d’Oreste.
Clytemnestre : Mère d’Électre, de Chrysothémis et d’Oreste. Veuve d’Agamemnon, qu’elle a assassiné avec son amant Égisthe.
Chrysothémis : Fille de Clytemnestre et d’Agamemnon.
Oreste : Fils de Clytemnestre, qui l’a chassé du palais familial, et d’Agamemnon, dont il souhaite venger la mort.
Égisthe : Nouvel époux de Clytemnestre, dont il a assassiné le premier mari Agamemnon.

Dans la cour du palais de Mycènes, les servantes commentent l’attitude d’Electre depuis la mort de son père Agamemnon. Seule la plus jeune lui témoigne quelque pitié. Comme elle le fait chaque jour, Electre invoque son père, revit son assassinat, perpétré par sa femme Clytemnestre, aidée par son amant Egisthe, et exulte à l’idée de la vengeance.
Sa sœur Chrysothémis, lasse d’une existence où elle ne peut vivre pleinement sa féminité, vient mettre en garde Electre, la pressant de fuir avant que leur mère ne la jette au cachot. Electre la repousse avec mépris. Chrysothémis s’enfuit à l’approche de Clytemnestre, venue s’adresser à Electre, en quête d’un remède contre les rêves qui hantent ses nuits. Electre lui suggère d’abord de manière énigmatique un sacrifice dont la victime serait une femme. Emportée par sa haine, elle finit par révéler à sa mère que la victime ne sera autre qu’elle-même et prédit son trépas, par la hache même qui tua Agamemnon.
Après qu’une confidente lui a murmuré quelques mots à l’oreille, Clytemnestre rentre dans le palais, triomphale. Chrysothémis revient en pleurs, annonçant la mort d’Oreste, leur frère exilé depuis des années sur les ordres de Clytemnestre. Electre refuse de croire la nouvelle, tandis qu’un serviteur part pour prévenir Egisthe. Déterminée, Electre décide d’accomplir sa vengeance avec sa sœur, mais Chrysothémis, horrifiée, refuse de l’aider. Electre se résout à agir seule.
Tandis qu’elle recherche la hache qui a tué son père, un étranger s’approche. Il doit voir Clytemnestre afin de lui rapporter la nouvelle de la mort d’Oreste. Pressée de questions, Electre révèle son nom au messager qui, devant sa douleur, lui avoue qu’Oreste vit toujours.
De vieux serviteurs viennent se prosterner aux pieds du jeune homme, en qui Electre reconnaît enfin son frère. Leurs retrouvailles sont interrompues par le précepteur d’Oreste. L’heure est venue et les deux hommes pénètrent dans le palais. Demeurée seule, Electre se désespère ne de pas avoir pu confier la hache à son frère. Le silence est déchiré par le cri terrible de Clytemnestre. En transe, Electre incite son frère à frapper encore. Affolées les servantes fuient, lorsque Egisthe survient. Electre le guide jusqu’au palais où il tombe à son tour sous les coups d’Oreste.
Chrysothémis apparaît, rendant grâce aux dieux du retour d’Oreste, mais Electre ne l’entend plus. Elle entame une danse et s’écroule. Chrysothémis, restée seule, appelle Oreste.

Artistes

Tragédie en un acte

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • Imaginaire Elektra

    Imaginaire Elektra

    Lire la vidéo

  • Podcast Elektra

    Podcast Elektra

    Écouter le podcast

  • Dessine-moi Elektra

    Dessine-moi Elektra

    Lire la vidéo

Imaginaire Elektra

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire

1:10 min

Imaginaire Elektra

Par Octave

Elektra de Richard Strauss, du 10 mai au 1er juin 2022 à l'Opéra Bastille.

© Emilie Brouchon

Podcast Elektra

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Podcast Elektra

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

Dessine-moi Elektra

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:40 min

Dessine-moi Elektra

Par Octave

« Le temps d’un lent crépuscule ». Telle est l’indication scénique d’Hofmannsthal pour la représentation d’Elektra, tragédie en un acte de Richard Strauss, d’une violence et d’une noirceur inouïes. Telle est aussi l’expression que l’on a coutume de donner aux derniers feux de l’Empire austro‑hongrois et de toute une Europe cosmopolite, celle des premières années du XXe siècle. Tout, dans la production signée Robert Carsen, des jeux d’ombres, apparitions spectrales, à la chorégraphie, contribue à ce destin funeste. Orchestre monumental, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme atteint ses plus extrêmes limites et flambe une fois pour toutes en Elektra.  

Playlist

  • [TRAILER] ELEKTRA by Richard Strauss
  • [EXTRAIT] ELEKTRA by Richard Strauss (Caroline Whisnant & Evgeny Nikitin)
  • [EXTRAIT] ELEKTRA by Richard Strauss (Waltraud Meier)
  • [EXTRAIT] ELEKTRA by Richard Strauss (Ricarda Merbeth & Caroline Whisnant)
  • [EXTRAIT] ELEKTRA by Richard Strauss
  • Elektra (saison 21/22) - Elektra (Christine Goerke) & Orest (Tomas Tomasson)

  • Elektra (saison 21/22) - Elektra (Christine Goerke)

  • Elektra (saison 21/22) - Elektra (Christine Goerke)

  • Elektra (saison 21/22)- Chrysothemis (Elza Van Den Heever) & Choeurs

  • Elektra (saison 21/22) - Chrysothemis (Elza Van Den Heever)

  • Elektra (saison 21/22) - Chrysothemis (Elza Van Den Heever) & Elektra (Christine Goerke)

  • Elektra (saison 21/22) - Elektra (Christine Goerke) & Chrysothemis (Elza Van Den Heever)

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page