Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Bienvenue dans Pulsations, le podcast qui fait battre votre cœur au rythme des émotions.
En 6 épisodes, Etoiles, chanteurs, chorégraphes ou metteurs en scène nous emmènent dans leur voyage émotionnel au plus près de la création.
Un podcast Louie media et Opéra de Paris.
Quand les danseurs sont sur scène, on ne les entend pas, l'expression de leurs états émotionnels passent à travers leurs corps.
Maud Le Pladec est danseuse et chorégraphe, elle s’est souvent dépassée physiquement et émotionnellement dans son métier. Puis, elle a découvert l’importance d'être à l'écoute de son corps, pour se transformer par le mouvement.
« Danser, c'est être le plus possible dans l'instant présent, avec ce qu'on ressent. »
Danser à deux, c’est un dialogue des corps, mais que parvient-on à transmettre comme émotions quand on danse avec un partenaire ?
Alice Renavand et Stéphane Bullion dansent ensemble depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui danseuse et danseur Etoiles ils vont tous les deux faire leurs adieux à la scène de l’Opéra de Paris à la fin de la saison. Ils reviennent sur leur expérience de duo, et sur la force du lien émotionnel qui se forge en dansant avec un partenaire.
« Quand on danse à deux, on n’est plus que deux, il n'y a plus personne d'autre. Il y a le regard de sa partenaire et rien d'autre ne compte. » - Stéphane Bullion, Danseur Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris
« C'est tellement intense, intime, et vrai. Quand on en vient à avoir ces sensations avec un partenaire, c'est d'une puissance rare. » - Alice Renavand, Danseuse Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris
Le plaisir suscité par la musique peut modifier la biochimie du cerveau humain. C’est une découverte récente qui émeut beaucoup Emmanuel Bigand.
Avant de devenir chercheur en psychologie cognitive, il a expérimenté la puissance émotionnelle de la musique en jouant dans un orchestre classique. Cette passion a fait de lui l’un des plus grands spécialistes en France sur la relation entre la musique et le cerveau.
Ce qui illustre la magie de la musique, c’est peut-être sa capacité à réveiller de leur apathie des personnes âgées et malades, même quand rien d’autre ne semble plus les atteindre.
Dans ce troisième épisode, Katie Kheriji-Watts reçoit Chantal Ardouin. Cette amoureuse de l’opéra est la directrice de Music’O seniors, une association qui organise des concerts de musique lyrique dans les maisons de retraite spécialisées dans le traitement d’Alzheimer : "Ce qui est apparu de manière flagrante, c'est que là, on est sur la mémoire émotionnelle. Qui, elle, subsiste dans cette maladie."
Dans ce deuxième épisode, Katie Kheriji-Watts reçoit Jeanne Candel.
Actrice et metteuse en scène, son travail se base sur l’exploration de territoires émotionnels inconnus. Quand elle dirige des acteurs, elle les invite à se connecter à leurs inconscients pour aller à la rencontre des sensations au plus profond d’eux-mêmes.
Dans ce premier épisode, Katie Kheriji-Watts reçoit Malika Bellaribi Le Moal, chanteuse lyrique, pour qui l’initiation au chant fut une véritable thérapie pour traverser des épreuves difficiles. Le chant et la musique lui ont permis d'extérioriser des émotions liées à des traumatismes pour en faire sa plus grande force de résilience.
Aujourd’hui, en plus de donner des concerts en tant que soliste et de mettre en scène des spectacles, elle transmet les bases exigeantes du chant lyrique dans des ateliers pédagogiques pour tous les milieux sociaux. Un partage qui l’aide à s’accepter et à être en paix avec elle-même.
Haut de Page