On July 13, 1989, everything was officially ready for the inauguration of the Opéra Bastille. President François Mitterrand, the Minister of Culture and Communication Jack Lang and the 32 world leaders who had come to participate in the celebrations to mark the bicentenary of the French Revolution mounted the monumental staircase to attend La Nuit d’avant le jour, a concert performance produced by Robert Wilson and conducted by Georges Prêtre. The performance began with La Marseillaise and continued with some of the great arias of French opera performed by Placido Domingo, Barbara Hendricks, Ruggero Raimondi and other opera artists of note. Two of the Paris Opera Ballet’s Étoile dancers, Élisabeth Platel and Manuel Legris, performed the Bacchanale (from Act III, Scene II of Saint-Saëns’ Samson et Dalila) choreographed by Andrew DeGroat and Robert Wilson.
Air de Méphistophélès « Le veau d’or est toujours debout », Faust de Charles Gounod, acte II, 3e scène – Ruggero Raimondi et les chœurs de l’Opéra de Paris
Air de Dinorah « Ombre légère qui suit mes pas », Dinorah, ou le Pardon de Ploërmel de Giacomo Meyerbeer, acte II, 3e scène – June Anderson
Air d’Athanaël « Voici la terrible cité », Thaïs de Jules Massenet, acte I, 2e tableau – Alain Fondary
Air d’Alceste « Divinités du Styx », Alceste de Christoph Willibald Gluck, acte I, 7e scène – Shirley Verrett
Air de Samson « Arrêtez, ô mes frères ! », Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, acte I, 2e scène – Placido Domingo et les chœurs de l’Opéra de Paris
« Bacchanale », chorégraphie d’Andrew DeGroat et Robert Wilson, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, acte III, 2e scène – Élisabeth Platel et Manuel Legris
Air de Charlotte : L’air des lettres, Werther de Jules Massenet, acte III, 1e scène – Teresa Berganza
Air de Werther « Pourquoi me réveiller », Werther de Jules Massenet, acte III, 1e scène – Alfredo Kraus
Air de Hérode « Vision fugitive et toujours poursuivie », Hérodiade de Jules Massenet, acte II, 5e scène – Jean-Philippe Lafont
Ouverture de Carmen de Georges Bizet – Orchestre de l’Opéra de Paris
Duo final de Carmen et Don José, Carmen de Georges Bizet – Tereza Berganza et les chœurs de l’Opéra de Paris
Air de Juliette « Je veux vivre », Roméo et Juliette de Charles Gounod, acte I, 5e scène – Barbara Hendricks
Air de Roméo « Lève-toi, soleil ! », Roméo et Juliette de Charles Gounod, acte II, 1e scène – Alfredo Kraus
Air de Marguerite « D’amour d’ardente femme », La Damnation de Faust de Hector Berlioz, 4e partie, 15e scène – Martine Dupuy
La Marseillaise, chœurs de l’Opéra de Paris et solistes
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Visite en images de l’Opéra Bastille, reportage du 28 janvier 1989
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Équipements et innovations technologiques de l’Opéra Bastille, reportage du 6 juillet 1989
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L’Opéra Bastille la veille de l’inauguration, reportage du 12 juillet 1989
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Soirée inaugurale de l’Opéra Bastille, reportage du 13 juillet 1989
Le théâtre reste ouvert jusqu’au 20 juillet et propose une série de concerts et récitals dans la grande salle et l’Amphithéâtre. L’Opéra ferme ensuite ses portes pour l’achèvement des travaux et l’installation des équipes administratives et techniques. L’Opéra Bastille ouvre définitivement le 17 mars 1990 avec la première version intégrale des Troyens d’Hector Berlioz dans la mise en scène de Pier Luigi Pizzi et sous la baguette de Myung Whun Chung.