Prices
Show / Event
Venue
Experience
No result. Clear filters or select a larger calendar range.
No show today.
Ca résonne en nous | Soirée OpérAppentis au Palais Garnier
Ça résonne en nous est une série de podcast de Nicolas Lafitte, réalisée par Samuel Hirsch et produite par l’Académie de l’Opéra national de Paris en partenariat avec Binge audio.
OpérApprentis est un programme d’éducation artistique et culturelle à destination de 500 jeunes adultes des Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en Île-de-France, inscrits en apprentissage dans des domaines aussi variés que la vente, la pâtisserie, la mécanique, la coiffure, la verrerie, la bijouterie, la peinture ou encore la couture...
Doit-on suivre ses rêves ou se tourner vers une voie plus rassurante dans le choix d’un métier ? Comment être certains de s’épanouir dans un secteur tout au long de sa vie ? Peut-on changer de carrière, changer de vie, quand notre travail représente aujourd’hui une grande part de notre identité ? Nous nous sommes tous et toutes retrouvés face à ces questionnements. Dans cette 2e saison du podcast Ça résonne en nous parcours professionnel et parcours de vie sont mis en écho, du point de vue des apprentis comme de celui des professionnels de l’Opéra national de Paris.
CRÉDITS
Ça résonne en nous est une série de podcast de Nicolas Lafitte, réalisée par Samuel Hirsch et produite par l’Académie de l’Opéra national de Paris en partenariat avec Binge audio. Musique originale : La Chica. Identité graphique : Upian. Équipe Binge Audio : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. // Équipe Académie de l’Opéra de Paris : Coordination : Laura Nidh, Chloé Prévoteau et Agnès de Jacquelot. Direction : Myriam Mazouzi
Plus on a conscience de son corps, plus on peut être minutieux dans le geste technique. C’est souvent le côté manuel et la précision de la sculpture qui ont poussé Lauriane, Anthony, Stacy et Logan, les apprenti·e·s prothésistes dentaires du bac professionnel de Bobigny à choisir ce métier.
Et comme le dit Pauline Thomas, chanteuse lyrique : tout part de notre corps, elle travaille donc avec eux le chant pour, les rapprocher toujours un peu plus de la matière.
Comment sait-on, à 15 ans, qu’on choisit la bonne branche ? D’où viennent nos goûts, nos envies ? Quand on est perdu·e, il faut faire confiance à quelque chose qui nous dépasse, qui se niche profondément en nous.
Le choix d’un métier remonte parfois à loin, un souvenir, une histoire de famille, un héritage, comme en témoignent Anas et Lissandro, les apprentis cuisiniers de l’École Ferrandi St Gratien ou Jean-Marc Alby, accessoiriste d’atelier. Samuel Muller, metteur en scène, raconte lui que c’est aussi une sensation que l’on retrouve sur scène.
En choisissant un métier, on choisit aussi un environnement, des lieux dans lesquels passer ses journées, un atelier pour façonner les années à venir. À l’Opéra, le décor, lui, se monte et se démonte au cours de la saison pour laisser chaque fois la place à de nouveaux imaginaires.
Dans cet épisode, Nicolas rencontre Gautier Dragna, menuisier constructeur de décors qui lui explique que pour créer, bâtir, il faut travailler en équipe, quel que soit son corps de métier.
Doit-on suivre ses rêves ou emprunter une autre voie ? Comment trouver sa liberté dans la contrainte ? Pour atteindre ses objectifs, il faut parfois apprendre à jouer avec les règles, à jouer tout court pour se découvrir différemment, révéler sa personnalité.
Car comme nous l’apprennent Tatina, Olivia, Karl, les apprenti·es de l’Institut Français de la Mode mais aussi Xavier Ronze, chef d’atelier Couture à l’Opéra ou encore le metteur en scène Guillaume Tarbouriech, on peut atteindre ses rêves, mais pas toujours de la façon dont on l’avait imaginé.
La naïveté de l’enfance, est-ce quelque chose que l’on perd forcément en grandissant ? Comment réintégrer un peu de ces moments d’émerveillement à nos vies ?
Que l’on soit danseur du Ballet de l’Opéra de Paris comme Florian Magnenet, apprentie à la Haute École de Joaillerie comme Janaïna, chanteuse comme Angèle Chemin ou encore décorateur sur costume comme Bernard Connan, dans l’art et dans leur métier se niche le luxe de rester connecté·e à sa vie d’enfant et à sa créativité.
Comment choisir un métier ? Faut-il être passionné·es pour être certain·es de s’épanouir dans une branche tout au long de notre vie ? Jeunes ou moins jeunes, nous nous sommes toutes et tous retrouvés à un moment donné, face à ces questions que se sont posées Paul, Grâce, Alexandre, les apprenti·es vendeur·ses du C3A d’Antony.
Se former à un métier, c’est aussi l’apprentissage de gestes, de techniques, de postures, d’une façon de se présenter au monde et c’est ce qu’essaye de transmettre Shanti Mouget, danseuse dans le Ballet de l’Opéra National de Paris.
Back to top