Biography
Garth Edwin Sunderland est
vice-président chargé des projets créatifs au sein du Leonard Bernstein Office.
À ce titre, il a récemment représenté le compositeur, en contribuant à
l'orchestration de la nouvelle adaptation cinématographique de West Side
Story de Steven Spielberg, pour des productions de l'œuvre de Bernstein à
Broadway (West Side Story - 2009, 2020 ; On The Town - 2014)
et auprès de grandes institutions telles que le New York Philharmonic, le
Bayerisches Staatsoper, le San Francisco Ballet, la Tokyo's Shiki Theatre
Company, le New York City Opera et bien d'autres. Il a composé une nouvelle
œuvre orchestrale, Anniversaries for Orchestra, adaptée des œuvres pour
piano de Bernstein, la première édition théâtrale de Peter Pan,
une orchestration réduite de l'opéra Trouble In Tahiti, des
orchestrations réduites des ballets Fancy Free et Dybbuk et de
nouvelles éditions des nombreuses œuvres de concert de Bernstein. Il a restauré
et adapté les partitions de West Side Story (1961) et de On The
Waterfront pour les jouer en direct lors de la projection des films.
Compositeur et artiste interdisciplinaire, son travail touche aux domaines de
la musique, de la danse et du théâtre. Il possède une vaste expérience du
ballet, de la danse moderne, du Butoh et de la Commedia dell'Arte
contemporaine. En tant que directeur artistique du Lost Dog New Music Ensemble,
il a produit les festivals "Nørgård in New York", une célébration
majeure du compositeur danois Per Nørgård, et "The UK Commotion !",
ainsi qu'un certain nombre de créations et de reprises importantes d'œuvres de
compositeurs tels que Michael Hersch, Robert Simpson et Peter Maxwell Davies
aux États-Unis et à New York. En 2013, il crée une nouvelle version de l'opéra,
A Quiet Place, dont il adapte le livret et l'orchestration, au
Konzerthaus de Berlin, avec l'Ensemble Modern sous la direction de Kent Nagano.
C’est cette version qui est créée aujourd’hui dans une nouvelle orchestration
pour l’Opéra national de Paris