L’entrée en salle est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, tel que vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place.
Les spectateurs doivent rester en possession de leur billet qui pourra être exigé à tout moment par le personnel d’accueil.
Les spectateurs doivent, avant leur entrée en salle, ranger les aliments et boissons dans un sac fermé.
Par respect pour les artistes et le public, pendant le spectacle il est interdit :
- De faire du bruit, parler, fredonner...
- De donner des coups de pied dans le dossier des sièges
- D’utiliser son téléphone portable, qui doit être éteint ou en mode « avion » ou « silencieux »
- De manger et de boire en salle
Les portes des salles de spectacle sont fermées dès que la représentation a commencé. Par respect pour le public et les artistes, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à l’entracte si le déroulé du spectacle le prévoit. Aucun échange ou remboursement ne pourra être proposé. Pour des raisons de sécurité, les portes principales du théâtre sont quant à elles fermées 15 minutes après le début du spectacle. En cas de retard, aucun échange ou remboursement ne sera proposé.
L'entrée non autorisée dans la salle constitue une violation du règlement intérieur, pouvant entraîner l'expulsion de l'Opéra.
Il est interdit de changer de place en salle sans l’accord du personnel d’accueil, et d’occuper ainsi les places d’éventuels spectateurs, sous peine d’exclusion de la salle.
Il est interdit de rester debout ou de s’asseoir sur les marches.
Les spectateurs doivent rester à leur place jusqu'à ce que le spectacle soit complètement terminé et que les lumières de la salle soient allumées.
Le personnel de l’Opéra national de Paris est le seul à être autorisé à rester dans les couloirs, se déplacer dans la salle ou y entrer et en sortir pendant les représentations.
Des agents d’accueil se trouvent à chaque étage pendant la durée du spectacle, ainsi que dans le hall.
L’Opéra national de Paris se réserve le droit de déplacer ou de faire sortir un spectateur de la salle s’il perturbe les artistes ou les autres spectateurs.
Il est interdit de poser des objets (manteaux, vêtements, clés, portables, programmes…) sur les rebords des loges, balcons et galeries. L’Opéra national de Paris décline toute responsabilité pour les dommages de quelle que nature que ce soit, qui pourrait atteindre directement ou indirectement les effets, objets ou matériels qui n’auraient pas été déposés au vestiaire. Le spectateur est responsable de tout dommage, direct ou indirect, qu’il pourrait causer à l’occasion de sa présence à l’Opéra national de Paris et devra en répondre, civilement ou pénalement.
Il est interdit de monter sur la scène ou d’accéder aux coulisses.
Tout spectateur sortant de la salle au cours du spectacle ne pourra regagner sa place avant la prochaine pause.
Le pourboire n’est pas autorisé au sein de l’Opéra national de Paris.