Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© George Etheredge
Né à Montréal, Yannick Nézet-Séguin est directeur musical du Metropolitan Opera de New York depuis septembre 2018, directeur artistique et musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012 et directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000. Il est membre honoraire de l'Orchestre de chambre d'Europe.
Après dix ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, il en demeure chef honoraire. Il a travaillé avec plusieurs phalanges européennes prestigieuses telles que l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Berlin et l'Orchestre philharmonique de Londres, dont il a été chef invité principal de 2008 à 2014. Invité régulièrement aux BBC Proms et dans les grands festivals européens (Baden-Baden, Salzbourg, Lucerne, Édimbourg), il retourne fréquemment, avec ses orchestres, à Carnegie Hall et aux festivals de Lanaudière, Vail et Saratoga, en Amérique.
Il contribue à la formation de la relève grâce à ses Académies de jeunes chefs (Institut Curtis, Orchestre Métropolitain et Domaine Forget). Après ses premières expériences à l’Opéra de Montréal, il est invité au Staatsoper de Vienne, à La Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres et à l’Opéra national d’Amsterdam avant d’effectuer ses débuts au Metropolitan Opera de New York, en 2010, dans une nouvelle production de Carmen. Artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, il y a récemment publié l’intégrale des Symphonies de Brahms, la trame sonore du film Maestro de Bradley Cooper avec l’Orchestre symphonique de Londres et son premier album pour piano solo, « Introspection ».
En plus de détenir huit doctorats honorifiques, il a reçu de nombreux prix, notamment quatre Grammys : meilleure performance orchestrale (Florence Price – Orchestre de Philadelphie) en 2022 ; meilleur album vocal classique pour « Voice of Nature – The Anthropocene » avec Renée Fleming (Decca) en 2023 ; meilleur enregistrement d'opéra successivement pour Fire Shut Up in My Bones de Terence Blanchard en 2023 et pour Champion de Terence Blanchard en 2024.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page