Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Natif de Buffalo installé en France, la carrière de William Christie, claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, prend un tournant décisif en 1979 lorsqu’il fonde Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il assume un rôle de pionnier dans la redécouverte de la musique baroque, en révélant à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’alors largement négligé ou oublié.
En renouvelant l’interprétation de ce répertoire, il sait imposer, en concerts et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre dans des productions majeures. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements, notamment dans la collection « Les Arts Florissants » chez harmonia mundi. William Christie a également révélé plusieurs générations de chanteurs et d’instrumentistes. Soucieux de transmettre son expérience aux jeunes artistes, il crée en 2002 Le Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants, et enseigne dans le cadre d’une résidence à la Juilliard School de New York.
Passionné d’art des jardins, il donne naissance en 2012 au Festival « Dans les Jardins de William Christie », qui se tient chaque été dans sa propriété à Thiré, en Vendée. Les jardins qu’il y a conçus sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et bénéficient du label « Jardin remarquable ». En 2018, il donne tout son patrimoine à la Fondation William Christie – Les Arts Florissants, dont le siège est à Thiré. Au cours de la saison 2023-2024, après Ariodante à la Philharmonie de Paris et au Grand Théâtre de Genève en octobre dernier, il dirige The Fairy Queen en tournée internationale.
À l’Opéra national de Paris : Hippolyte et Aricie, 1985, 1996 ; Atys, 1987, 1989 ; Alcina, 1999 ; Les Indes galantes, 1999, 2000, 2003 ; Les Boréades, 2003 ; Hercules, 2004 ; L'Allegro, Il Penseroso ed Il Moderato, 2007 ; Jephtha, 2018
Haut de Page