Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Patrick Imbert - Collège de France
Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France, ses années de jeune adulte au Québec et vit aujourd’hui en France. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et des mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Il est directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, puis du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa de 2007 à 2012. Avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France, il est artiste associé du Festival d’Avignon en 2009 et y crée le quatuor Le Sang des Promesses, composé de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Après s’être réapproprié l’ensemble des tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, il œuvre au cycle de création Domestique avec Sœurs et Mère dans la lignée de Seuls, qu’il interprète toujours en tournée.
En 2016, il monte L’Enlèvement au sérail pour l’Opéra national de Lyon. Nommé directeur de La Colline – théâtre national en 2016 et renouvelé pour un mandat courant jusqu’en 2027, il y présente ses créations : Tous des oiseaux en 2017, Notre innocence en 2018, Fauves et Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge en 2019, une nouvelle version de Littoral et Racine carrée du verbe être en 2022 et dernièrement Journée de noces chez les Cromagnons, créé au Printemps des comédiens en juin 2024 et qui sera présenté à La Colline – théâtre national au printemps 2025, avant la création en 2026 de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes.
En tant qu’auteur, son second roman, Anima, publié en 2012, a été récompensé à plusieurs reprises. Il mettra prochainement en scène Iphigénie en Tauride à l’Opéra Comique. À l’invitation du Collège de France, Wajdi Mouawad occupe en 2024 la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture.
À l’Opéra national de Paris : Œdipe, 2021
Haut de Page