Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Florence (scénographie), Vinicio Cheli est engagé en 1974 au Mai Musical de Florence, puis, de 1979 à 1989, au Piccolo Teatro de Milan, où il travaille avec Giorgio Strehler. De 1987 à 1991, il collabore au Festival Rossini, à Pesaro. Il conçoit aussi les lumières pour Pier Luigi Pizzi (notamment pour l’ouverture de l’Opéra Bastille, Les Troyens), pour Nicolas Joel (au Théâtre du Capitole de Toulouse) et NÚria Espert. Il est également sollicité par les festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Ravenne, Versailles et aussi les Opéras de Monte-Carlo, Genève, Anvers, Madrid, Barcelone, Lille, New York (Met), aux Théâtres Hérode Atticus et Megaron d’Athènes, à Tokyo, aux Arènes de Vérone, au Théâtre du Châtelet. Il collabore fréquemment avec le décorateur Ezio Frigerio et travaille, entre autres, avec les metteurs en scène Peter Brenner, Nikolaus Lehnoff, Klaus Michael Gruber, Hugo de Ana, Werner Herzog, Claudio Abbado, Henning Brockhaus, Andreï Konchalovsky, Mario Gas, Cristina Comencini, Arnaud Bernard, Irina Brook et LluΊs Pasqual. En 1995, il est directeur technique de la Biennale de Venise. À l’Opéra national de Paris, il collabore aux productions de Rudolf Noureev : Le Lac des cygnes (1984), Roméo et Juliette (1984), La Bayadère (1992-2001) et La Belle au bois dormant (production de 1997) et aux opéras Les Troyens (1990), Samson et Dalila (1991), De la maison des morts (2005), Mireille (2009), La Dame du lac (2010), Pagliacci (2012), Cavalleria Rusticana (2012). Il enseigne la scénographie à la Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Milan
Haut de Page