Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Pierre-André Weitz fait ses premiers pas sur scène au Théâtre du Peuple de Bussang à l’âge de 10 ans. Il y joue, chante, fabrique et conçoit décors et costumes jusqu’à ses 25 ans. Parallèlement, il étudie l’architecture à Strasbourg et rentre au Conservatoire d’art lyrique. En 1989, il rencontre Olivier Py et réalise depuis tous ses décors et costumes.
Il signe plus de 200 scénographies avec divers metteurs en scène, au théâtre comme à l’opéra (Jean Chollet, Michel Raskine, Claude Buchvald, Jean-Michel Rabeux, Ivan Alexandre, Jacques Vincey, Hervé Loichemol, Sylvie Reutona, Karelle Prugnaud, Mireille Delunsch, Christine Berg...).
Cette recherche sur l’espace et le temps le pousse à se produire comme musicien ou comme acteur et chanteur sur certains spectacles. Il enseigne la scénographie depuis plus de vingt ans à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il a mis en scène Les Chevaliers de la Table ronde, Mam’zelle Nitouche et Vlan dans l’œil, trois productions du Palazzetto Bru Zane.
Récemment, il signe les décors et les costumes de Thaïs, La Juive, Les Huguenots, La Dame de pique, Henry VIII de Saint-Saëns à La Monnaie de Bruxelles, Madame Butterfly à Athènes, Orphée aux Enfers à Lausanne, Boris Godounov au Théâtre des Champs-Élysées, L’Amour vainqueur au Théâtre du Châtelet.
Ses projets comprennent Peer Gynt au Théâtre du Châtelet et Norma à La Scala de Milan.
À l’Opéra national de Paris : The Rake’s Progress, 2008 ; Mathis le peintre, 2010 ; Aida, 2013 ; Alceste, 2013
Haut de Page