Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Auteur, réalisateur, metteur en scène, acteur et directeur de théâtre, Olivier Py est né en 1965. Élève au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il effectue en parallèle un cursus de théologie à l’université. Il fonde sa compagnie et assure lui-même la mise en scène de ses textes.
En 1995, il crée l’événement au Festival d’Avignon avec La Servante, histoire sans fin, un cycle de pièces d’une durée de 24 heures.
En 1997, il est nommé directeur du Centre dramatique national d’Orléans, avant de prendre la tête, dix ans plus tard, de l’Odéon-Théâtre de l'Europe. Il y crée notamment L’Orestie, L’Eau de la vie, La Vraie Fiancée, Les Enfants de Saturne, Roméo et Juliette.
Premier metteur en scène depuis Jean Vilar à diriger le Festival d’Avignon en 2013, il y crée entre autres Orlando ou l’Impatience, Le Roi Lear, Ma jeunesse exaltée. Olivier Py met en scène de nombreuses productions d’opéras, dont Les Contes d’Hoffmann, Tristan et Isolde et Tannhäuser, La Trilogie du diable et Lulu au Grand Théâtre de Genève, Le Trouvère au Bayerische Staatsoper de Munich, Hamlet d’Ambroise Thomas et Le Vaisseau fantôme au Theater an der Wien, Le Prophète et Les Vêpres siciliennes au Deutsche Oper Berlin, Les Huguenots et Henry VIII de Saint-Saëns à La Monnaie de Bruxelles ainsi que Dialogues de carmélites au Théâtre des Champs-Élysées.
Olivier Py est directeur du Théâtre du Châtelet depuis 2023. Auteur principalement publié aux éditions Actes Sud, Olivier Py réalise aussi des traductions et des adaptations d’œuvres. Artiste engagé au service de la démocratisation de la culture, il a réalisé une centaine de mises en scène, tant au théâtre qu’à l’opéra.
À l’Opéra national de Paris : The Rake’s Progress, 2008 ; Mathis le peintre, 2010 ; Aida, 2013 ; Alceste, 2013
Haut de Page