Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Né à Hagen, Olaf Winter fait ses débuts comme éclairagiste et technicien à Münster en 1983. De 1986 à 1988, il étudie au Studio and Forum of Stage Design à New York. De 1989 à 2001, il est concepteur des lumières au Ballet de Francfort, où il travaille avec William Forsythe. Il devient directeur technique de l’Opéra de Francfort en 2001 et est également directeur technique du Schauspielhaus de Francfort depuis 2009.
Il a conçu des éclairages pour des spectacles de Christoph Marthaler et Anna Viebrock (Luisa Miller et Fidelio à Francfort, Kátia Kabanová au Festival de Salzbourg), Christoph Nel (Salomé et Parsifal à Francfort, Aida au Bayerische Staatsoper de Munich), Christof Loy (Armide au Festival de Salzbourg, Tristan et Isolde au Royal Opera House de Londres, Alceste au Festival d’Aix-en-Provence, Tannhäuser à l’Opéra national d’Amsterdam, Eugène Onéguine à Oslo), Claus Guth (le Triptyque de Puccini, Daphné à Francfort, La Femme sans ombre au Royal Opera House de Londres et à La Scala de Milan, le cycle Mozart / Da Ponte au Festival de Salzbourg, L’Orfeo au Theater an der Wien, Lohengrin à La Scala de Milan).
Il a travaillé en freelance pour de nombreux théâtres et compagnies, comme le Festival de Salzbourg, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Royal Opera House de Londres, le Festival d’Aix-en‑Provence, La Scala de Milan, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Staatsoper de Vienne, le Houston Grand Opera, le Teatro Real de Madrid, la Pocket Opera Company, l’Ensemble Modern.
Il a récemment réalisé les éclairages de Der Schatzgräber de Schreker à Berlin, Madame Butterfly, Elektra et Les Brigands à Francfort, Tosca à Londres, Königskinder à Amsterdam, Orphée et Eurydice à Salzbourg et Guercœur à Strasbourg.
À l’Opéra national de Paris : Kátia Kabanová, 2004 ; Les Noces de Figaro, 2006 ; La Traviata, 2007 ; Wozzeck, 2008 ; Rigoletto, 2016 ; Lohengrin, 2017 ; Don Giovanni, 2023
Haut de Page