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Née en Italie, Milena Canonero a dessiné
des costumes pour le Staatsoper de Vienne,
le Festival de Salzbourg et le Metropolitan
Opera de New York (Arabella avec Kiri Te
Kanawa, La Chauve-Souris, Le Triptyque,
Andrea Chenier) et a travaillé au théâtre
pour le Teatro di Roma (Amadeus de Roman
Polanski). Au cinéma, elle a reçu un Oscar à
quatre reprises : pour les costumes de Barry
Lyndon de Stanley Kubrick en 1975, des
Chariots de feu de Hugh Hudson en 1982,
de Marie-Antoinette de Sofia Coppola en
2007 et de The Grand Budapest Hotel de
Wes Anderson en 2015.
Elle a également
été nommée pour The Affair of the Necklace
de Charles Shyer, Titus de Julie Taymor, Dick
Tracy de et avec Warren Beatty, Tucker de
Francis Ford Coppola et Out of Africa de
Sydney Pollack. Elle a remporté trois British
Academy Awards pour Cotton Club de
Coppola, Les Chariots de feu et The Grand
Budapest Hotel et a été nommée pour Dick
Tracy, Out of Africa et Barry Lyndon.
Elle a
reçu le Career Achievement Award de la
Costume Designers Guild pour l’ensemble
de ses créations.
Elle a créé pour Steven
Soderbergh les costumes de Solaris, du
court métrage Equilibrium, inclus dans la
trilogie Eros et de Ocean Twelwe. Citons
aussi Bulworth de et avec Warren Beatty, La
Jeune fille et la Mort de Roman Polanski, Only
You de Norman Jewison, Love Affair de Sam
Pillsbury, Fatale de Louis Malle, J.F. partagerait
appartement de Barbet Schroeder, dont elle
était aussi chef décoratrice, Le Parrain III
de Francis Ford Coppola, Barfly de Barbet
Schroeder, Les Prédateurs de Tony Scott,
Shining et Orange mécanique de Stanley
Kubrick, Midnight Express d’Alan Parker,
La Vie aquatique de Wes Anderson. La
ligne pour hommes qu’elle conçut après
Les Chariots de feu lui a valu le Prix Coty.
En 2017, elle reçoit pour l’ensemble de sa
carrière un Ours d’or d’honneur au Festival
de Berlin. Dans le domaine de l’opéra, elle
a de nouveau travaillé avec Luc Bondy pour
les costumes de Tosca en 2009 et avec
Fanny Ardant pour Lady Macbeth de Mzensk
à l’Opéra d’Athènes en 2019.
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